« Les Tabliers engagés » : sortie du programme de sensibilisation pour les apprentis aux métiers de bouche

Tendre vers une gastronomie responsable et durable est un enjeu fort pour le secteur de la restauration et les futurs acteurs de ce domaine. En tant que futurs cuisiniers, bouchers, pâtissiers, boulangers, poissonniers ou encore gérants d’établissements de métiers de l’alimentation, ils sont déjà nombreux à être conscients de la nécessité de s’engager et à réfléchir à des évolutions et améliorations possibles de leurs actions dans leurs métiers. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de bien s’informer, d’opérer des changements concrets et de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle sur ces sujets.

A qui s’adresse le programme ?

Le programme « Les tabliers engagés », coordonné/produit par la Chaire ANCA et porté par le FFAS, vise à apporter aux futurs professionnels de la restauration, à la fois des socles de connaissances et de l’inspiration afin de tendre vers une offre alimentaire plus durable. Et aussi un guide pour accompagner les consommateurs/clients dans ses choix et questionnements.

Co-construit avec des élèves et enseignants de l’école Ferrandi-Paris, ce programme permet de compléter et approfondir les enseignements sur l’alimentation durable, dispensés au sein des cursus d’apprentissage aux métiers de bouche (CFA).

Des outils clef en main

Cette formation ludique propose une série de 6 vidéos pédagogiques avec des experts et des professionnels des métiers de bouche inspirants!

  • 2 vidéos questions-réponses : « Tout ce que j’ai toujours voulu savoir sur… » pour lever les idées reçues sur l’alimentation santé et durable.
  • 4 vidéos-reportages : « Dans la peau d’un chef / artisan de métier de bouche » pour explorer trois leviers vers une restauration plus durable : mieux choisir ses matières premières, végétaliser son offre et lutter contre le gaspillage dans son commerce.

En accompagnement, un kit pédagogique intègre les 6 vidéos du programme pour guider les enseignants ou toute personne souhaitant faire de la sensibilisation à l’alimentation saine et durable. Il propose aussi d’autres ressources pour illustrer et approfondir les enseignements dispensés sur ces sujets.

NB : Le programme est mis à disposition sous licence Creative Commons, «Attribution pas d’utilisation commerciale, pas de modification ».

Projet porté par le Fonds français pour l’alimentation et la santé, coordonné et produit par la Chaire ANCA, et soutenu par AG2R LA MONDIALE.

Laisser un commentaire