Facileat

Mesurer l’impact de campagne de sensibilisation sur les comportements alimentaires des populations défavorisées


Dans une optique de promotion d’une alimentation saine et durable auprès de ces catégories, la chaire ANCA a conçu et testé un programme connecté centré sur le culinaire: FacilEat4ALL.

Facileat4ALL est un programme communautaire développé sur Facebook. Composé de 6 défis à relever individuellement, entre amis ou en famille, il a pour but :

  • de donner les clés pour adopter une alimentation simple, saine et savoureuse au quotidien,
  • d’augmenter la consommation de fruits, légumes et de légumes secs
  • de lutter contre les idées reçues en nutrition

Le programme Facileat4ALL, a été développé dans la continuité d’un premier programme mis en place en 2016: une application de cuisine pour smartphone, comprenant des recettes de cuisine, des quizz, des informations nutritionnelles et des quizz en ligne, où les utilisateurs peuvent se connecter et échanger entre eux dans le but de créer une communauté en ligne.

Ces deux programmes visaient à tester l’approche culinaire et le réseau social comme leviers pour faire évoluer les comportement alimentaire. Ces deux projets ont été développés en partenariat avec l’INRA (Unité de recherche Alimentation et sciences sociales) et la Fondation Agir Contre l’Exclusion.