Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Un Think&Do Tank pour comprendre et accompagner les comportements alimentaires des 18-35 ans vers des régimes plus durables.


La chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) est une chaire partenariale de l’école d’enseignement et de recherche AgroParisTech, créée en 2010.

Avec l’aide d’experts scientifiques et de créatifs, elle expérimente de nouveaux outils de communication et identifie les leviers d’action efficaces pour améliorer les comportements alimentaires et les prises de conscience.

  • #alimentationdurable
  • #comportementalimentaire
  • #communiquer #sensibiliser

Pourquoi une chaire dédiée à l’alimentation durable ?

Face aux défis alimentaires à horizon 2050, nourrir le monde de manière durable est un enjeu majeur pour toute la filière alimentaire : des acteurs  agricoles et de l’agro-alimentaire jusqu’aux consommateurs.

Dans ce contexte, la Chaire ANCA a pour but d’offrir de nouvelles perspectives de réflexions et d’agir en faveur de la transition alimentaire et écologique. Elle cherche ainsi à comprendre et accompagner efficacement les changements de comportements des consommateurs, via des solutions concrètes et adaptées de communication digitale.


Le constat

Des systèmes alimentaires non durables d’un point de vue de la santé et de l’environnement

15 à 30% de l’impact carbone des pays développés est imputable à l’alimentation (FAO, 2018). Ils contribuent également à la pression sur les ressources naturelles, ainsi qu’aux problématiques de santé et de sécurité alimentaire.

Une nécessité d’opérer collectivement des changements de comportement en faveur d’une alimentation durable

Un ré-équilibrage du contenu de nos assiettes, en réduisant la part de produits animaux au profit de produits végétaux, pourrait permettre de réduire de 30% les émissions de gaz à effets de serres imputables à l’alimentation en France (Barré et al, 2018). Ceci implique des changements significatifs dans les comportements alimentaires des consommateurs et des modifications profondes de l’organisation de la production et des filières.

Les 18-35 ans : les consommateurs d’aujourd’hui et de demain

Selon des projections, ils représenteront les 3/4 de la population active en 2030 (Dean Martin, 2020), c’est une population sensible aux questions de développement durable, mais parfois démunie face à la multiplicité d’information. Ils sont aussi à des moments de vie propices aux changements de comportements alimentaires : âge du premier enfant, entrée dans la vie active/étudiante, etc.

NOTRE MISSION
Accompagner les 18-35 ans vers des régimes alimentaires plus durables
  • Innover, communiquer et sensibiliser au moyen d’actions concrètes et digitales pour accompagner les changements de comportements alimentaires;
  • Inspirer et enrichir les stratégies marketing-innovation et de RSE des entreprises; Accélérer l’accès à une offre toujours plus saine et durable;
  • Promouvoir le « bien manger » via une vision apaisée, non injonctive, en mettant l’accent sur le plaisir alimentaire et basé sur la science.

Co-construire et innover pour tendre vers une alimentation plus durable

Les objectifs du Think&Do Tank

Au travers d’une démarche de recherche-action et de communication, la chaire porte une réflexion sur la compréhension des comportements alimentaires et l’identification des leviers d’adoption d’une alimentation durable (COMPRENDRE). Elle co-construit des expérimentations de communication digitale qui répondent aux besoins réels des 18-35 ans (AGIR). Et enfin elle diffuse ses savoirs en touchant à la fois les consommateurs et les acteurs du système alimentaire (COMMUNIQUER).

La Chaire ANCA co-construit et réunit autour de ses projets les compétences de chercheurs experts dans le domaine de l’alimentation durable, les expertises et terrains des acteurs publics ou privés. Elle s’entoure aussi de créatifs et experts en design.

Les projets portés sont dans l’intérêt général et à but non lucratif.


Nos activités

Mieux comprendre et anticiper les comportements alimentaires

  • Identifier les freins les attentes pour la transition vers des régimes plus durables
  • Mesurer l’efficacité des actions de communication et sensibilisation

Agir via la communication digitale pour transformer les comportements alimentaires

Engager grâce à des outils de
communication adaptés, engageants, et concrets.

Accompagner et former les acteurs du système à l’alimentation durable

SNEAK PEEK

Un aperçu de nos productions vidéos !