Manger vers le futur

MANGER VERS LE FUTUR

Une BD numérique de prospective sur l’alimentation

En 2018, la chaire ANCA diffusait la première bande dessinée numérique sur l’alimentation du futur sur Instagram !

Cette BD de prospective avait pour objectif de sensibiliser les jeunes adultes (18-35 ans) aux enjeux futurs de l’alimentation. Elle les invitait ainsi à porter un regard critique sur la durabilité des modes de consommation actuels et de leurs impact à long terme sur la santé et la planète.

« Manger vers le futur » est un feuilleton de 30 épisodes, co-construits avec des experts de l’alimentation (des nutritionnistes, des sociologues, des économistes…). Chaque épisode aborde une nouvelle thématique: enjeux autours des protéines animales/végétales, pratiques et représentations de la consommation de produits animaux, élevage : service et impacts (…).

Ce projet a cumulé une audience de plus de 400 000 vues, une communauté de 3000 abonnés sur le compte Instagram (fin juin 2018) et a fait l’objet de plus de 30 relais dans les média (France Culture, Konbini, Les Inrocks, Nova…).

Une exposition itinérante et un kit pédagogique

La BD a été adaptée sous la forme d’une exposition itinérante (+ de 30 expositions au sein de collectivités, entreprises, Fondations, lycées, CROUS…).

Un kit pédagogique du projet permet par ailleurs sa pérennisation et essaimage à l’échelle nationale et internationale.

La Recyclerie- été 2021 (©adrienroux)
Fondation Good Planet – 2018
Les coulisses du projet

Dans cette vidéo découvrez l’équipe derrière le projet et les coulisses de son développement!

Un média pour parler d’alimentation durable

Durant l’année 2019-2020, le compte Instagram Manger vers le futur (@mangerverslefutur) s’est transformé en un média de médiation sur le sujet de l’alimentation durable. Il comptabilisait 4500 abonnées en décembre 2020 et plus de 100 contenus postés par an pour sensibiliser les citoyens avec notamment son rendez-vous hebdomadaire de la « Revue de presse ».