Cette annĂ©e AgroParisTech fĂŞte ses 10 ans ! Pour l’occasion la chaire ANCA organise et animera une après-midi consacrĂ©e aux protĂ©ines vĂ©gĂ©tales et aux lĂ©gumineuses.
Les protéines végétales : un levier pour une alimentation plus durable?
Contexte
9 milliards d’habitant en 2030 : Comment nourrir le monde dans cette perspective démographique ? Ce contexte démographique et écologique actuel nous pousse à s’interroger sur les moyens pour maintenir les ressources alimentaires humaines sur la durée.
Selon les projections, les niveaux de consommation de protéines animales atteints par les pays les plus riches ne peuvent pas se généraliser pour nourrir toute la planète. Ces données poussent à s’interroger sur les moyens pour maintenir nos ressources alimentaires humaines sur la durée et pour mieux rééquilibrer la part des protéines animales et végétales dans l’alimentation humaine.
L’une des solutions envisagées pour une agriculture et alimentation plus durable serait de relancer la culture et la consommation de légumineuses (lentilles, pois chiche, lupins, pois cassés … ). Mais qu’en est-il vraiment ?
Programme détaillé:
14h Projection vidéos introductive (10 min)
Les protéines végétales : un levier pour une alimentation plus durable ? Réalisée par Chaire ANCA
14H30 Regard croisĂ© – Revaloriser la consommation de lĂ©gumes secs : Enjeux agronomiques, technologiques et socio-Ă©conomiques
Que savons-nous sur les apports et le potentiel des légumineuses pour contribuer à renforcer la durabilité de notre système alimentaire. Si les légumineuses étaient très consommées en France au début du 20ème siècle, elles le sont beaucoup moins aujourd’hui du fait de multiples freins. Quels freins ?
Regards croisés de différents acteurs de la filière des légumes secs :
- Alain Basson, agriculteur/producteur de lentillons de Champagne
- Camille Michon, Déléguée régionale INRA Ile-de-France et chercheur au sein de l’UMR INRA/AgroParisTech GENIAL (Ingénierie, procédés, aliments). Ses travaux de recherche portent pour partie sur la valorisation des protéines végétales et des légumineuses ;
- Emmanuel Brehier, Co-fondateur de ICI&LÀ, start-up lyonnaise qui développe des produits alternatifs à la viande à base de légumineuses
Vous pouvez poser toutes vos questions à nos intervenants sur le sujet :
En nous envoyant vos questions par mail : contact@gmail.com ou sur twitter avec le #askagroparistech ou en live (lors des interventions) sur twitter avec le #askagroparistech
16H : Place aux chefs ! Démonstration-dégustation de plats à base de légumes secs en collaboration avec Les Banques Alimentaires
« Indigestes » « Trop longues à cuisiner », « trop fades », « marre du cassoulet et du petit salé»… Avec cet atelier de démonstration-dégustation on vous donne des idées de recettes simples et des trucs et astuces pour vous réconcilier avec les légumes secs !
17h : #chichedefi : Remise des prix aux grands gagnants du concours
Le #chichedefi est une campagne sur les réseaux sociaux, lancée par la Chaire ANCA et AgroParisTech, pour promouvoir et inciter la consommation de légumes secs. La campagne a été lancée officiellement le 18 janvier dernier dans la continuité de l’année internationale des légumineuses décrétée par la FAO (International Year of Pulses 2016).
Le défi lancé était simple consommer au moins 1 fois par semaine pendant 6 semaines des légumes secs et partager ses photos, vidéos, astuces, recettes sur les réseaux sociaux (instagram, twitter, facebook) avec le tag #chichedefi.
Le Salon de l’Agriculture marque la fin du défi et sera l’occasion de faire un bilan de l’action de sensibilisation et surtout de remettre les prix aux meilleurs participants du challenge !
#Programme #SIA2017 #10ansAgroParistech