Design en barre #4

Des inventions pour lutter contre le gaspillage !
Ce mois-ci dans Design en barre, on vous fait découvrir trois innovations qui vous feront changer de regard sur vos épluchures de légumes ou la bière que vous allez boire ce weekend (oui oui on y pense déjà). Et oui, on parle bien du gaspillage alimentaire ! Produire de la nourriture génère de nombreux déchets, de l’étape de production à la consommation. Mais avec un peu de jugeote, de créativité et de technique, de nombreux projets destinés à réduire le gaspillage se concrétisent ! Pour avoir une idée de la diversité  de ce qu’on appelle le « sustainable design », voici trois projets aux finalités matérielles variées : packaging, colorants et luminaire.

Peel saver

🥔Peel saver – Simone Caronni, Paolo Stefano Gentile and Pietro Gaeli – 2018
C’est en réalisant la quantité faramineuse de déchets de pommes de terre que produisent les entreprises de transformation de cet aliment que les trois designers ont tenté de réemployer ce déchet. Leur but était de créer un matériau qui pourrait remplacer les emballages à usage unique en papier plastifié, notamment très utilisés dans le domaine de la street food. Cet emballage est donc intégralement constitué d’épluchures de pommes de terre, un mélange d’amidon et de fibres qui suffit à créer un matériau solide et biodégradable : après macération et séchage des pelures de pommes de terre, la substance qui en résulte est étalée dans un moule circulaire puis mise en forme.

Notre regard
On aime le trait d’humour des trois designers qui, pour leur premier emballage, on fabriqué un cornet à frite. Le contenant contient son contenu ! (on vous laisse 1 min de réflexion… ). Ce clin d’oeil n’est pas anodin puisqu’il interroge le mangeur sur le gaspillage alimentaire à travers l’aliment même qu’il est en train de déguster.
Cependant, on aurait voulu en savoir plus sur les critères techniques du matériau : sa résistance à l’humidité, à la lumière, au temps, etc. On aurait aussi aimé constater une expérience de mise en situation dans le contexte souhaité (la street food) et un retour de la part d’utilisateurs, en partie parce que bien qu’ingénieux, ce packaging à l’aspect original peut ne pas paraître très appétissant. 

👉https://www.behance.net/gallery/69674825/Peel-Saver-ecological-fries-packaging

🍋Kaiku – Nicole Stjernswärd – 2019
Kaiku est un système de transformation de plantes en pigments. Historiquement, les pigments étaient tirés de plantes et de minéraux, mais l’industrialisation a délaissé ces procédés pour des pigments pétrochimiques peu chers. En conséquence, les dommages sur l’environnement (notamment la pollution des eaux) et la santé humaine sont lourds.
Pour participer au changement de ce paradigme, la designer a eu l’ambition de créer un procédé de fabrication de pigments naturels qui utilise les déchets alimentaires comme une ressource (voir la vidéo ici). Dans la phase de production, de transformation et de distribution, de nombreux fruits et légumes sont gaspillés : mauvais calibres, problèmes de conservation, etc. Avec Kaiku, betteraves, grenades, avocats, citrons et oignons et autres aliments peuvent alors être récupérés et transformés en pigments.

Notre regard
On aime que les recherches de Nicole Stjernswärd  mènent à des domaines d’applications concrets qui permettent de se rendre compte des possibilités offertes par ce procédé de fabrication. Elle a en effet travaillé avec des peintres et des designers textiles pour tester l’utilisation des pigments à des fins diverses. Ainsi, elle a réussi à les intégrer à de la tempera à l’oeuf (une technique de peinture), en aquarelle et avec de l’encre, mais aussi dans des matériaux pour les colorer: dans des bioplastiques à base d’agar-agar, du tissu, du papier, du plâtre et du placage de bois.
On trouverait intéressant de rendre ce travail encore plus tangible en le soumettant à des critères économiques et de production industrielle. On aimerait savoir par exemple quelle quantité de pigments peut-on extraire d’un kilo de betterave, et quelle quantité est ensuite nécessaire à la coloration d’un mètre de tissu, et finalement avoir une idée du prix d’un vêtement issu de cette fabrication.

👉https://kaiku.bio/

🍺Senilia lamp – High Society studio
À première vue on ne devinerait pas, mais le corps de cette lampe est fabriqué à partir de déchets issus de brasseries et d’industries de café. Les écorces de café et les déchets de houblon et d’orge sont transformés en poudre, elles-mêmes mélangées à un liant compostable et extrudées sous haute pression par un tuyau. Le matériau est ainsi transformé en une structure tubulaire droite qui est façonnée à la main en une forme irrégulière puis séchée à l’air pendant plusieurs jours afin de lui conférer sa solidité. Les composants électriques peuvent facilement être retirés du corps, afin de permettre le compostage de celui-ci. Les designers ont également cherché des alternatives écologiques aux éléments d’ordinaire utilisés pour contenir les composants électriques. Ainsi, l’ampoule est tenue par une pièce en céramique et l’isolant en plastique a été remplacé par du textile.

Notre regard
Au-delà de l’inventivité de cette création qui valorise des matériaux considérés comme des déchets, on apprécie que l’ensemble de la lampe soit éco-conçue, que chacune ait une forme différente et des couleurs provenant de la variation des pigments de la matière première utilisée.
Cependant, un tel produit peut être source de questionnements. Est-ce que valoriser les concepts de réemploi de déchets et d’éco-conception dans des objets de design d’édition comme celui-ci (donc peu accessibles économiquement) tendrait à rendre ces démarches écologiques peu connues du grand public ? En d’autres termes, est-ce que ce domaine de niche qu’est le design d’édition pourrait être un frein à la démocratisation d’objets éco-responsables ?
On est d’humeur à débattre ! Qu’en pensez-vous ? RDV sur le post instagram pour donner votre avis en commentaire !

👉https://high-society.it/senilia

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