
COMMENT CELA SE MANIFESTE ?
Lire les actualités en matière de réchauffement climatique vous angoisse ? Penser à l’avenir de notre planète vous met-il en colère ? Vous êtes pessimiste concernant le devenir de l’humanité ? Cela vous a-t-il déjà empêché de dormir ou même fait pleurer ?
Les manifestations de l’éco-anxiété peuvent être nombreuses et diverses.
C’EST QUOI AU JUSTE ?
Le terme « éco-anxiété » a été créé en 1955 par un éco-psychologue américain. Il désigne une souffrance prospective qui est déclenchée par une projection vers l’avenir et qui est en lien avec la prise de conscience écologique.
En d’autres termes, être « éco-anxieux » (ou « solastalgique ») c’est se sentir dépassé et angoissé par les grands enjeux liés au dérèglement climatique. Cela relève un peu du stress PRE-traumatique.
Alors combien de personnes souffrent d’éco-anxiété ? Difficile à dire, mais les témoignages semblent bien se multiplier.
ALORS QUE FAIRE ?
Alice Desbiolles, médecin en santé publique interrogée au micro de FranceInter, conseille « d’arrêter de focaliser sur les faits et les constats, car malheureusement la situation est telle qu’elle est. Il faut aussi se déprendre d’une solastalgie trop envahissante et négative : on ne peut pas changer le monde tout seul. » Il vaut mieux apprendre à gérer et à accepter ses émotions pour les transformer en « actions motivantes, constructives et positives » : modifier sa façon de consommer, réduire ses déplacements, s’engager dans une association environnementale, etc.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons les articles suivants :