PORTRAIT DE… scénariste !

On vous propose une nouvelle rubrique par ici !!

Chaque mois nous dressons le portrait d’une des nombreuses personnes qui gravitent autour de la chaire: experts, illustrateur, association, scénariste…

Ce mois-ci, on vous présente Benjamin Hoguet, expert en narration et scénariste de la BD @MangerversleFutur
 
Qui êtes vous? Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je suis auteur et concepteur d’histoires pour les nouveaux médias. Pour chaque projet, je réfléchi au meilleur format pour raconter mon histoire et imagine ainsi des contenus numériques innovants, comme des BD numériques, de la réalité virtuelle ou encore des contenus pour les réseaux sociaux.

Pouvez vous nous parler du dernier projet réalisé avec la chaire ANCA?

Avec la chaire ANCA, nous avons imaginé un concept de feuilleton dessiné à diffuser quotidiennement sur Instagram. “Manger vers le Futur” raconte ainsi l’histoire de quatre amis, éloignés par la vie, qui se font la promesse de se retrouver chaque année pour un repas. A chaque épisode, un an s’écoule et nous projette donc dans l’avenir – jusqu’en 2050 – de ces personnages, du monde qui les entoure et des pratiques alimentaires qui évoluent.
Selon vous en quoi le type de narration utilisée dans Manger vers le futur peut permettre de sensibiliser le consommateur sur les questions d’alimentation?

En ancrant le récit autour de personnages réalistes, aux milieux sociaux et aux habitudes alimentaires variées, “Manger vers le Futur” permet de parler des grands enjeux de l’alimentation sans en avoir l’air. Il s’agit de personnages comme vous, moi, des amis, de la famille. Nous les accompagnons pendant plus de 30 ans et nous les voyons vieillir, changer de métier, de régions, d’opinions… et de comportements alimentaires bien sûr.

Pour en savoir plus sur les nouvelles narrations, découvrez le blog de Benjamin Hoguet

Laisser un commentaire