PORTRAIT DE… comédienne et voix-off !

[PORTRAIT] Place au portrait d’une comédienne et voix-off, Ingrid Parois !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots? 
Nantaise d’origine, je me suis formée à l’école International de Théâtre Blanche Salant, dans le 11ème arrondissement de Paris. J’ai débuté simultanément au théâtre à Paris, dans une pièce intitulée Le Palier, puis dans une web série intitulée “Maman Solo”. Après des études de communication et journalisme, je ne me destinais pas tout à fait à ce métier, mais depuis petite, je rêvais d’exercer un métier par jour de la semaine ! Un peu présomptueux après réflexion… J’avais peur de m’ennuyer je crois ! Finalement, voix off ou comédienne permettent de s’amuser avec des propositions de jeu variés et de travailler avec le coeur, la tête et le corps.

Pouvez-vous nous parler de votre dernière collaboration avec la Chaire ANCA ?
J’ai été contacté pour la série sur les glucides et j’ai tout de suite été séduite par le projet visant au travers de contenus pédagogiques et animés, à informer sur les enjeux du « mieux consommer ». Nous avons tous un même besoin primaire : se nourrir ! Ce travail sur les glucides est très intéressant ! J’ai révisé mes cours d’SVT (terme compris par la génération Y), un rappel des mécanismes du corps humain ne fait jamais de mal… Le résultat final est convainquant je trouve, notamment avec les nombreuses touches d’humour qu’on y retrouve, qui écartent le côté parfois « indigeste »  des explications. Je crois que tout ce qui va dans le sens du mieux être en général, mérite d’être soutenu et à la portée au plus grand nombre. 

Selon vous, en quoi la voix-off contribue-t-elle à faire passer le message pédagogique de vidéos comme celles-ci ?
Pour chaque projet, plusieurs choix créatifs sont possibles. Après discussion, la commande était plutôt de rester dans quelques chose d’assez pédagogique. Les vidéos sont riches en contenu parfois technique, lorsqu’on s’attarde sur le fonctionnement du corps humain par exemple. Le ton plutôt sérieux mais pas grave et les images humoristiques et dynamiques forment un bon équilibre, qui rend le tout agréable à écouter et à regarder. Si chacun retient un pourcentage de ce qui est dit, c’est déjà en bonne voie ! La voix accompagne le sens. Elle est le support du texte. Elle est aussi très personnelle. Une voix peut plaire, agacer, amuser. Il y a ensuite le ton à donner, en fonction du message, de la cible, et de ce qu’on ressent. Le ressenti du texte joue un rôle important dans la manière dont sonnent les mots. 

Comment adaptez-vous votre voix par rapport à vos autres projets (documentaire, publicitaire, institutionnel…)
On peut par exemple classer les différents tons en sérieux, dynamique, sensuel, humoristique, souriant, etc. Ou encore les genres, institutionnel, documentaire, publicitaire, motion design. Vous n’avez pas les mêmes libertés pour une entreprise qui communique en B to B que sur une commande grand public. Mais il y a aussi la liberté qu’on vous octroie. Parfois, c’est un peu comme pour un rôle, le réalisateur vous a choisi parce qu’il été séduit par quelque chose chez vous et souhaite vous voir explorer son texte et vous autorise même quelques impros. Mais certains apprécieront moins les libertés prises avec les mots. En voix off, vous devez aussi vous adapter et sentir ce qui plairait et surtout qui correspond, à votre client ou à sa cible. Cela nécessite une bonne compréhension du sens et un lâcher prise permettant des propositions variées et adaptées au support. 

Pour découvrir son travail : ingridparois-voixoff.com

Laisser un commentaire