La Chaire ANCA était partenaire du FoodHackathon #nutrition #data qui a eu lieu les 5, 6 et 7 février dernier à la Gaité Lyrique. Vous n’y étiez pas ? Pas de problème on vous fait un résumé des temps forts !
Tout d’abord le Foodhckathon s’est ouvert le vendredi soir par des tables rondes réunissant des experts des domaines de la nutrition et de la data. Pour revoir les discussions : https://gaite-lyrique.net/nutrition-sante-et-bien-etre.
12 projets ont été présentés à l’issue du weekend et le jury composé de Mariette Sicard (SEB), Vincent Manesse (SafAgri’Dées), Kévin Camphuis (Shake up factory), Sylvie Despres (Université Paris 13) ont désigné 2 gagnants.
Tout d’abord, “YUKA”, un scanner à utiliser chez soi et indiquant la qualité nutritionnelle des produits : très bon une pastille verte est indiquée, mauvais c’est rouge.
Pas tout à fait en accord avec la vision globale de l’alimentation que l’on défend à la chaire ANCA mais on peut saluer la technologie. Pour revoir d’ailleurs notre série de vidéos sur l’étiquetage nutritionnel et les logos simplifiés c’est ici.
Le second gagnant est “Food Angel”, un plugin intégré au navigateur qui permet d’identifier facilement dans une recette par exemple des aliments à éviter en cas d’allergie, régime végétarien…
Et le coup de cœur du jury, ainsi que le nôtre, “Tous à table !” un projet familial, porté par un papa et ses 3 enfants qui a pour ambition de limiter la galère de la préparation des repas de la famille en prenant en compte les préférences de chacun sur un système « tinder like ». Sont ensuite générées des recettes de plats pour la semaine ainsi qu’une liste de courses.
Les gagnants et le jury du FoodHackathon #nutrition #data
D’autres projets méritaient d’être gagnants comme “Terre ferme”, une solution pour avoir un potager chez soi même si on n’ a pas la main verte ou encore “FaceCook”, une application communautaire qui génère des recettes de cuisines personnalisées.
Autre fait marquant durant tout le week-end des vidéos de la chaire ANCA ont été projetées au sein de la Gaité Lyrique pour informer et divertir les participants du FoodHackathon.
Projection de “Pourquoi on mange?” au sein du plateau média de la Gaité Lyrique
Le prochain FoodHackathon aura lieu en avril et aura pour thématique les solutions anti-gaspillages.