Journée internationale contre l’obésité

En ce mercredi 4 mars, c’est la journée internationale contre l’obésité. 🌍

L’obésité, c’est quoi ?
L’obésité est une pathologie chronique reconnue par l’OMS, qui se caractérise par ”une accumulation anormale ou excessive de graisse, qui présente un risque pour la santé”.

📈 Une propagation croissante dans le monde
Depuis 1975, l’obésité a presque triplé dans le monde. La plupart des régions du monde sont concernées. L’obésité est responsable de près de 4 000 000 de décès par an.

🔗 Des causes variées
L’obésité est une pathologie multifactorielle. Ses causes peuvent être héréditaires, biologiques ou bien psychologiques.

Malheureusement, l’obésité est aussi souvent réduite à la nécessité de « manger moins et de bouger plus ». Selon l’association de la Ligue contre l’obésité pourtant, « la quantité d’aliments ingérés et la dépense énergétique d’une personne ne constituent pas les seuls prédicateurs du gras corporel. »

En effet, le phénomène semble en effet être plus complexe. Même si l’on se tient à un régime et à de l’exercice physique régulier, la perte de poids est souvent difficile à atteindre et les kilos reviennent souvent lorsque ces actions réduisent.

👥 Entre stigmatisation et culpabilité
Cette méconnaissance de la complexité de l’obésité peut renforcer la culpabilité des personnes concernées. «Parce que, comme le souligne le Huffington Post, « en dehors de toute considération individuelle, la prise de poids est socialement déconsidérée. Et là, nous sommes dans la grossophobie ordinaire. »

Le regard porté sur l’obésité doit donc changer. Sa prévention et sa prise en charge doivent quant à elles être renforcées.

Laisser un commentaire