[Pépite] « American Appétit » Interview de son autrice, Elisabeth Debourse

Nous aimons partager nos découvertes et coup de cœur à travers la rubrique “Pépite” de notre newsletter. Cette fois-ci nous avons papoté avec Élisabeth Debourse, journaliste et autrice, qui a publié début 2023 un ouvrage intitulé “American Appétit” aux Éditions NouriTurfu.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 31 ans et je suis journaliste de formation. Après avoir été journaliste indépendante en Belgique et en France, co-réalisé le podcast « Salade Tout » pour la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française), et créé et animé la newsletter « Mordant », je suis la rédactrice en chef magazine du Fooding depuis février 2021.

Pourquoi t’es-tu intéressée à la nourriture américaine dans ton livre American Appétit?

J’ai toujours beaucoup aimé la presse magazine food anglo-saxone, et américaine en particulier. Aux Etats-Unis se sont en effet développées les food studies, soit l’étude du fait alimentaire, et cela m’intéresse énormément. Après le premier confinement, j’ai eu envie de me consacrer à un projet d’envergure et l’idée d’écrire sur les Etats-Unis m’est apparue. Ce choix de sujet est également un petit pied de nez à l’égo culinaire français selon lequel la cuisine française serait un mètre étalon.

Quelle était ta vision de la nourriture américaine avant ce livre ? Est-ce qu’elle a changé après son écriture ?

Je n’avais pas d’a priori sur la nourriture américaine et j’étais déjà allée plusieurs fois dans ce pays immense aux multiples facettes que sont les États-Unis. J’ai donc adoré me lancer corps et âme dans ce projet de recherche sur cette culture culinaire, qui n’est pas moins intéressante qu’une autre, bien au contraire.

Dans quelle catégorie classer ce livre ? Quel en est le fil conducteur ?

Ce n’est ni un livre de recette, ni un guide touristique, mais un essai narratif autour de 10 plats emblématiques de la culture américaine pour raconter l’évolution de cette société d’un point de vue très personnel. Pour moi, la nourriture est presque un prétexte. J’aime bien manger et sortir au restaurant, mais le culinaire en tant que tel ne me passionne pas autant que tout ce qu’il peut sous-tendre.

Comment as-tu sélectionné les 10 plats racontés dans le livre ?

Je souhaitais écrire sur des plats que l’on retrouve dans tous les États-Unis donc j’ai veillé à une certaine universalité en ne sélectionnant volontairement pas des plats trop régionaux. J’étais sûre de vouloir traiter de quelques plats comme le burger pour interroger la consommation de viande aux États-Unis. Pour d’autres, j’ai notamment sondé la communauté du « NYT (New York Times) Cooking » pour savoir quel était, selon elle, le plat américain par excellence. C’est grâce à ce sondage que des plats tels que le chop suey ou le peanut butter jelly sandwich ont émergé et trouvé leur place au sein du livre.

Quel est le plat qui t’a le plus marquée ?

Le « monte cristo sandwich », un plat mangé dans un diner à Pittsburgh. Il s’agit d’une sorte de croque-monsieur avec 2 tranches de pain perdu garnies de saucisse polonaise, de fromage et d’oignons. Après avoir été cuit à la plancha, il est saupoudrée de sucre glace, ce qui confère à ce plat généreux et décomplexé une saveur sucré/salé aux diverses influences hyper intéressante. J’ai tellement aimé que j’ai commandé exactement le même le lendemain !

Tu arrives à la conclusion qu’il n’existe pas de cuisine américaine, pourquoi ?

La réponse est plus complexe qu’il n’y parait. Dire qu’il n’existe pas de cuisine américaine n’est pas tout à fait exact. En réalité, il en existe plein qui s’entrecroisent, évoluent et n’ont pas peur de le faire. La cuisine américaine est ainsi un patchwork d’influences, d’histoires, de tiraillements qui forment un maxi menu.

American Appétit, Voyage dans le ventre des USA, Édition NouriTurfu, 15€.
Crédit photo : Maud Samaha

Laisser un commentaire