Utiliser les réseaux sociaux comme levier de sensibilisation : témoignage dans le podcast Remark

Nous avons été invitées dans le nouveau podcast Remark de Margaux Robert, dédié à l’influence digitale afin de faire un retour d’expérience sur notre utilisation des réseaux sociaux comme levier de sensibilisation pour accompagner les 18-35 ans vers une alimentation plus durable. Nous y parlons du projet Je mange pour le futur et de nos futurs projets.

Pour écouter l’épisode ça se passe par ici :

« Que mangera-t-on en 2030? »-Invité du nouveau podcast de Ferrandi-Paris

Nous avons eu l’honneur d’être invité dans le 1er épisode du tout nouveau podcast de Ferrandi « A demain », podcast dédié à l’hôtellerie et à la restauration.

Dans ce premier épisode, qui s’intitule « Que mangera t–on en 2030? », nous partageons notre vision de l’alimentation du futur qui sera (on l’espère) plus saine et durable!

Karine Vergniol, journaliste et animatrice du podcast, a donc réuni :

Aurélie Zunino, coordinatrice de projets à la Chaire ANCA,

Tom Meyer, chef du restaurant Granite à Paris et

Clément Terneyre, responsable du développement durable et de l’innovation à l’Atelier Sarrasin.

Pour écouter et suivre ce podcast c’est par ici :

Recherche notre futur(e) stagiaire !

!!! OFFRE POURVUE !!!

Nous recherchons notre futur(e) stagiaire pour travailler sur l’évaluation d’impact de notre programme de sensibilisation Je mange pour le futur. Vous êtes en M2 socio-anthropologie, appliquée à l’alimentation serait un plus, alors n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature avant le 19 novembre prochain.

Tous les détails sur ce stage sont dans l’annonce suivante :

Manger vers le futur continue son voyage !

Adaptée en une exposition itinérante, la BD Manger vers le futur, continue son voyage à travers la France et le monde (oui, oui) pour sensibiliser aux enjeux futurs de notre alimentation!

Après avoir été exposée tout l’été à la Recyclerie, elle se fait une place dans la programmation de la Fête des Vendanges de Montmartre (à partir du 6 octobre). La BD sera aussi à retrouver dans le cadre de la Fête de la Science (Village des Sciences de la Commanderie-Saint Quentin en Yvelines). Elle sera aussi bientôt du côté de Lille et du Havre.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Français et son projet Machines à Bulles (qui met en valeur les formes innovantes de bandes dessinées, à travers des œuvres illustrant les nouvelles expériences de lecture offertes par le numérique), Manger vers le futur parcourt le monde, et est en ce moment à l’Institut Français Italia sous une forme numérique.

Pour relire la BD et en savoir plus sur son exposition : https://mangerverslefutur.org/

Crédit photo : Adrien Roux – Recyclerie

« Les Tabliers engagés » : sortie du programme de sensibilisation pour les apprentis aux métiers de bouche

Tendre vers une gastronomie responsable et durable est un enjeu fort pour le secteur de la restauration et les futurs acteurs de ce domaine. En tant que futurs cuisiniers, bouchers, pâtissiers, boulangers, poissonniers ou encore gérants d’établissements de métiers de l’alimentation, ils sont déjà nombreux à être conscients de la nécessité de s’engager et à réfléchir à des évolutions et améliorations possibles de leurs actions dans leurs métiers. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de bien s’informer, d’opérer des changements concrets et de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle sur ces sujets.

A qui s’adresse le programme ?

Le programme « Les tabliers engagés », coordonné/produit par la Chaire ANCA et porté par le FFAS, vise à apporter aux futurs professionnels de la restauration, à la fois des socles de connaissances et de l’inspiration afin de tendre vers une offre alimentaire plus durable. Et aussi un guide pour accompagner les consommateurs/clients dans ses choix et questionnements.

Co-construit avec des élèves et enseignants de l’école Ferrandi-Paris, ce programme permet de compléter et approfondir les enseignements sur l’alimentation durable, dispensés au sein des cursus d’apprentissage aux métiers de bouche (CFA).

Des outils clef en main

Cette formation ludique propose une série de 6 vidéos pédagogiques avec des experts et des professionnels des métiers de bouche inspirants!

  • 2 vidéos questions-réponses : « Tout ce que j’ai toujours voulu savoir sur… » pour lever les idées reçues sur l’alimentation santé et durable.
  • 4 vidéos-reportages : « Dans la peau d’un chef / artisan de métier de bouche » pour explorer trois leviers vers une restauration plus durable : mieux choisir ses matières premières, végétaliser son offre et lutter contre le gaspillage dans son commerce.

En accompagnement, un kit pédagogique intègre les 6 vidéos du programme pour guider les enseignants ou toute personne souhaitant faire de la sensibilisation à l’alimentation saine et durable. Il propose aussi d’autres ressources pour illustrer et approfondir les enseignements dispensés sur ces sujets.

NB : Le programme est mis à disposition sous licence Creative Commons, «Attribution pas d’utilisation commerciale, pas de modification ».

Projet porté par le Fonds français pour l’alimentation et la santé, coordonné et produit par la Chaire ANCA, et soutenu par AG2R LA MONDIALE.

JE MANGE POUR LE FUTUR : Le bilan

3 mois de diffusion, une communauté de 12 500 personnes, + de 100 contenus pédagogiques (…), quelle aventure et enquête pour une alimentation plus durable, nous avons vécu avec Sasha !

Voici un bilan en images avec des chiffres clefs :

Mieux comprendre, anticiper les comportements alimentaires et proposer des solutions innovantes pour accompagner les consommateurs vers une alimentation plus durable sont nos maitres mots et objectifs à la Chaire ANCA! Nous avons été ravies de proposer ce programme et faire progresser les questions de durabilité de l’alimentation!

Et ça continue! RDV dans quelques mois pour les résultats de l’évaluation du programme. Le compte Instagram va continuer aussi d’être alimenté de décryptages et informations sur le sujet de l’alimentation.

Merci à tous les partenaires du projet, les experts scientifiques consultés, les personnes interviewés et notre communauté fidèle !

Les jeunes apprentis des métiers de l’alimentation, futurs ambassadeurs d’une gastronomie durable!

La chaire ANCA s’engage auprès du FFAS, d’AG2R LA MONDIALE et FERRANDI Paris pour une restauration plus saine et plus durable. Pour cela la chaire ANCA a imaginé et co-produit le programme « LES TABLIERS ENGAGES » AVEC et POUR les apprentis des CFA des métiers de bouche.

A l’heure où les enjeux d’agriculture et d’alimentation durable sont de plus en plus importants et au centre de nos préoccupations, il est nécessaire que nos futurs professionnels des métiers de bouche sachent répondre aux attentes des Français.

En tant que futurs cuisiniers, bouchers, pâtissiers, boulangers, poissonniers, ou gérants d’établissements de métiers de l’alimentation, il leur faudra savoir répondre aux questions et aux nouvelles attentes de la clientèle. Créer un lien de confiance en fournissant des produits de qualité avec une traçabilité claire et répondant aux principes d’une alimentation durable devient alors une part intégrante de leur travail.

Un programme ludique et original

« Les tabliers engagés », c’est le nom du programme d’éducation à l’alimentation saine et durable, qui a été créé et co-construit avec l’aide des apprentis des cursus en formation Mention Complémentaire traiteur et Bac professionnel cuisine de FERRANDI Paris.

L’objectif de ce programme ?  Sensibiliser les futurs professionnels des métiers de l’alimentation afin qu’ils aient les outils pour orienter leurs choix et ceux du consommateur vers une alimentation plus saine et plus durable.

Adapté à la pluralité des profils d’apprentis CFA métiers de bouche, le programme « Les tabliers engagés » propose une série de 5 vidéos pédagogiques qui pourront être utilisées par les professeurs, pour compléter les enseignements déjà dispensés sur l’alimentation saine et durable.

Ce programme sera déployé sous licence Creative commons, de manière à ce que le contenu proposé soit mis à disposition du plus grand nombre.

Des contenus qui répondent aux attentes et besoins réels des apprentis

La phase d’audit, réalisée auprès de professionnels de l’alimentation, d’enseignants et d’apprentis de FERRANDI Paris a permis de déterminer les manques, les attentes, les envies des apprentis et les sujets à approfondir.

Cet audit a permis d’évaluer l’exhaustivité et la pertinence des messages pédagogiques en lien avec l’alimentation durable, enseignés dans les différents cursus en CFA.

Parmi les principaux résultats de cet audit, nous avons identifié que, les cours dispensés, les manuels utilisés par les enseignants, ainsi que le niveau d’approfondissement de ces sujets, sont très variables d’un CFA à l’autre.

Les focus group organisés auprès des apprentis ont montré qu’ils sont conscients du rôle qu’ils ont vis-à-vis de leurs futurs clients et souhaitent être capable de répondre à leurs besoins et à leurs nouvelles attentes en matière d’alimentation. Cette sensibilité à l’alimentation durable est donc marquée dans le cadre du travail mais beaucoup moins présente dans leur vie personnelle.

Cet audit a également mis en avant le souhait des apprentis d’avoir accès à des outils concrets, captivants qui leur permettent de retrouver des acteurs en qui ils peuvent s’identifier. 

Des interventions d’experts et de professionnels inspirants

Deux formats de vidéos ont été créés : 

  • Deux vidéos « Tout ce que j’ai toujours voulu savoir sur… » permettent de répondre aux interrogations des apprentis et de « tordre le cou » aux idées reçues sur l’alimentation santé et durable. Ce sont deux experts, Éric Birlouez, un expert de l’alimentation durable, et Olga Davidenko, une experte de l’alimentation santé qui répondent, face caméra, aux questions des apprentis en apportant des connaissances de base en nutrition et sur les enjeux de durabilité de l’alimentation.
  • Trois vidéos reportages « Dans la peau d’un chef/artisan métier de bouche » permettront aux apprentis de s’inspirer de professionnels engagés tels que Regis Ferey (enseignant-formateur à FERRANDI Paris), Maxime Bonnabry Duval (Chef du Refettorio), Romain Leboeuf (MOF 2015), Stephan Martinez (Fondateur de l’entreprise Moulinot) ou encore C Nos Oignons (Entreprise traiteur labélisée Ecotable) et de découvrir des initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire, des astuces pour végétaliser son offre mais aussi des conseils pour bien choisir ses matières premières.

Enfin, un kit pédagogique permet de guider les enseignants dans l’utilisation de ces outils et propose d’autres ressources pour illustrer et approfondir les enseignements dispensés sur ces sujets.

Un projet qui s’inscrit dans un programme plus large, sur les systèmes alimentaires durable

« Les tabliers engagés » s’inscrira dans le cadre du programme scientifique EDU-ALIM porté par la Fondation pour l’alimentation (FONDALIM). FONDALIM, en cours de préfiguration, prolongera les activités du Fonds français pour l’alimentation santé (FFAS) et contribuera à l’émergence de systèmes alimentaires durables.

Lien vers l’article du Fond Français pour l’Alimentation et la Santé