Grande nouvelle, le fameux carnet de notes dans lequel Sasha a compilé ses découvertes, ses rencontres, croquis, recettes, et astuces existera bel et bien sur le papier!
🖋️ 160 pages co-écrites par l’équipe de la Chaire ANCA et le scénariste Benjamin Hoguet ✌️ 110 illustrations et direction artistique par l’incroyable Clémence Gouy 🎤 6 expert.e.s interviewé.e.s pour apporter un éclairage sur ce sujet complexe de l’alimentation durable 👨🍳 11 recettes originales et gourmandes imaginées notamment par des chefs de l’école FERRANDI Paris 👀 1 clin d’oeil aux romans-photos avec l’adaptation des reportages vivants de Léo Bourdin 💪 1,5 ans de travail avec la maison d’édition Ulmer pour passer d’un programme numérique sur Instagram à un objet papier à mettre dans toutes les mains des personnes souhaitant passer à l’action dans leur quotidien #jemangepourlefutur
📆 RDV donc le 28 septembre pour la sortie du livre en librairie !
Avant de démarrer la rentrée avec de nouveaux projets et une grosse annonce à suivre (teasing, teasing), voici un bilan de nos actions portées en 2022. L’occasion de (re)découvrir les résultats et livrables produits durant l’année passée par la Chaire.
L’enquête de Sasha se poursuit sur le média @jemangepourlefutur ! Dernier sujet traité ? Le coût de notre alimentation : hautement d’actualité dans un contexte d’inflation (+14% sur l’alimentation, + 2% sur l’énergie en mai 2023). A cette occasion, plusieurs acteurs ont été interrogés pour bien comprendre les enjeux :
Comment sont fixés les prix des denrées alimentaires ? Quel avenir pour l’inflation? – itw de Pierre Levasseur, chercheur à l’INRAE
Qu’est ce que le commerce équitable et dans quelle mesure est-il une solution pour bien rémunérer les producteurs ? Quid de son accessibilité à tous ? Itw de Valeria Rodriguez-Ponce, responsable du pôle Plaidoyer et Mobilisation chez Max Havelaar France, et Olivier Boulet, producteur laitier.
Organisé par l’école Ferrandi-Paris et le Muséum national d’Histoire naturelle le colloque “Végétaliser sa carte” s’est tenu le 15 mai dernier.
Les résultats de la mesure d’impact du programme Je mange pour le futur ont pu être présentés. Ce colloque a rassemblé des chef.fes, des restaurateurs, des entrepreneurs, ainsi que des académiques afin d‘échanger sur les différents enjeux d’une restauration plus végétale. La Cheffe Chloé Charles a proposé à cette occasion un buffet végétal. Les actes du colloque seront bientôt publiés.
Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a organisé le 26 avril dernier un évènement dédié au sujet de la jeunesse et des politiques de jeunesse afin de les penser autrement. 12 ateliers et 12 enjeux clefs ont été dégagés notamment celui de l’alimentation : Comment sensibiliser les jeunes à une alimentation saine et comment leur en garantir l’accès ?
C’est en temps qu’expert que la Chaire ANCA a été invité a intervenir au cours de 2 ateliers au côté des associations RESES et COP1. Nous avons pu présenter aux conseillers du CESE, nos réflexions, travaux et recommandations en matière d’approche pour sensibiliser les jeunes.
Les discussions des ateliers ont abouti à des lignes directrices qui ont ensuite été portées dans l’hémicycle du CSE lors d’une plénière.
Nous aimons partager nos découvertes et coup de cœur à travers la rubrique “Pépite” de notre newsletter. Cette fois-ci nous avons papoté avec Élisabeth Debourse, journaliste et autrice, qui a publié début 2023 un ouvrage intitulé “American Appétit” aux Éditions NouriTurfu.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 31 ans et je suis journaliste de formation. Après avoir été journaliste indépendante en Belgique et en France, co-réalisé le podcast « Salade Tout » pour la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française), et créé et animé la newsletter « Mordant », je suis la rédactrice en chef magazine du Fooding depuis février 2021.
Pourquoi t’es-tu intéressée à la nourriture américaine dans ton livre American Appétit?
J’ai toujours beaucoup aimé la presse magazine food anglo-saxone, et américaine en particulier. Aux Etats-Unis se sont en effet développées les food studies, soit l’étude du fait alimentaire, et cela m’intéresse énormément. Après le premier confinement, j’ai eu envie de me consacrer à un projet d’envergure et l’idée d’écrire sur les Etats-Unis m’est apparue. Ce choix de sujet est également un petit pied de nez à l’égo culinaire français selon lequel la cuisine française serait un mètre étalon.
Quelle était ta vision de la nourriture américaine avant ce livre ? Est-ce qu’elle a changé après son écriture ?
Je n’avais pas d’a priori sur la nourriture américaine et j’étais déjà allée plusieurs fois dans ce pays immense aux multiples facettes que sont les États-Unis. J’ai donc adoré me lancer corps et âme dans ce projet de recherche sur cette culture culinaire, qui n’est pas moins intéressante qu’une autre, bien au contraire.
Dans quelle catégorie classer ce livre ? Quel en est le fil conducteur ?
Ce n’est ni un livre de recette, ni un guide touristique, mais un essai narratif autour de 10 plats emblématiques de la culture américaine pour raconter l’évolution de cette société d’un point de vue très personnel. Pour moi, la nourriture est presque un prétexte. J’aime bien manger et sortir au restaurant, mais le culinaire en tant que tel ne me passionne pas autant que tout ce qu’il peut sous-tendre.
Comment as-tu sélectionné les 10 plats racontés dans le livre ?
Je souhaitais écrire sur des plats que l’on retrouve dans tous les États-Unis donc j’ai veillé à une certaine universalité en ne sélectionnant volontairement pas des plats trop régionaux. J’étais sûre de vouloir traiter de quelques plats comme le burger pour interroger la consommation de viande aux États-Unis. Pour d’autres, j’ai notamment sondé la communauté du « NYT (New York Times) Cooking » pour savoir quel était, selon elle, le plat américain par excellence. C’est grâce à ce sondage que des plats tels que le chop suey ou le peanut butter jelly sandwich ont émergé et trouvé leur place au sein du livre.
Quel est le plat qui t’a le plus marquée ?
Le « monte cristo sandwich », un plat mangé dans un diner à Pittsburgh. Il s’agit d’une sorte de croque-monsieur avec 2 tranches de pain perdu garnies de saucisse polonaise, de fromage et d’oignons. Après avoir été cuit à la plancha, il est saupoudrée de sucre glace, ce qui confère à ce plat généreux et décomplexé une saveur sucré/salé aux diverses influences hyper intéressante. J’ai tellement aimé que j’ai commandé exactement le même le lendemain !
Tu arrives à la conclusion qu’il n’existe pas de cuisine américaine, pourquoi ?
La réponse est plus complexe qu’il n’y parait. Dire qu’il n’existe pas de cuisine américaine n’est pas tout à fait exact. En réalité, il en existe plein qui s’entrecroisent, évoluent et n’ont pas peur de le faire. La cuisine américaine est ainsi un patchwork d’influences, d’histoires, de tiraillements qui forment un maxi menu.
Dans le cadre du Salon international de l’Agriculture, l’équipe de la chaire ANCA sera présente sur le stand d’AgroParisTech (Hall4) le mardi 28 février prochain.
Pour cette occasion, Sébastien Mure, l’un des chefs faisant une apparition dans notre programme de sensibilisation à l’alimentation #jemangepourlefutur, animera deux ateliers culinaires à 11h et 14h. Au programme des astuces culinaires pour mettre plus de végétal dans son assiette !
N’hésitez pas à venir nous rencontrer à cette occasion !
Nouvelle saison de JMPLF, nouvelles thématiques! La première traite donc des sauces qui peuvent aider à mettre plus de végétal dans les assiettes! Premier défi lancé à la Cheffe Chloé Charles, qui a ouvert récemment son restaurent pas comme les autres Lago.
Elle évoque ici sa vision d’une cuisine plus durable :
Nous débutons cette année 2023 sur les chapeaux de roues avec de nouveaux contenus diffusés sur notre compte Instagram Je mange pour le futur, le média de sensibilisation à l’alimentation durable. En effet notre influenceuse fictive, Sasha, reprend du service et son enquête déjà initiée en 2021. Au programme plusieurs épisodes thématiques qui seront diffusés au cours de l’année. Pour cette 2ème saison, nous avons de nouveau collaborer avec la talentueuse Clémence Gouy, illustratrice, qui donne vie à notre personnage fictif.
Le premier épisode sortira ce vendredi 6 janvier 2023!
//Spoiler alert : le premier épisode donnera, tout au long du mois de janvier, des astuces et recettes de grands chef.fes pour mettre plus de végétal dans son assiette ! //
De quoi débuter l’année avec de bonnes résolutions! On vous laisse découvrir cela!
Le 8 décembre dernier se tenait la finale de l’appel à projets innovants “Cultiver l’Équité” organisé par Génération équitable (Max Havelaar , Fair Trade).
Nous étions dans le jury pour élire les meilleurs pitchs et projets étudiants, cherchant à mobiliser leurs campus sur les sujets d’alimentation saine, durable et équitable!
Des projets très intéressant, développés par des étudiants pour des étudiants, afin de mettre à disposition une offre alimentaire durable et de qualité à tous.
Voici un recap des prix :
COUP DE CŒUR DU JURY
“Welcome to Paradise” 2023 de l’association Star Trekk’ESCP – ESCP Business school Paris
L’association organise un trek éco-responsable pour les sportifs non-sensibilisés aux enjeux d’une alimentation responsable. Pendant le trek, l’association propose des menus végétariens, sensibilise à la question de l’alimentation équitable, au zéro déchet.
COUP DE CŒUR COMMERCE EQUITABLE
La Pause Equitable 2.0 de l’association La COOP – IUT Bordeaux Montaigne
Vente de produits issus du commerce équitable dans la cafétaria du campus, de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation responsable par des animations et jeux. L’association proposera du contenu innovant (avec un guide et une exposition immersive) également sur le campus.
GRAND PRIX
Develop’Ponts ensemble l’alimentation responsable ! de l’association Dévelop’Ponts – Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
L’association sensibilise sur les questions sociales liées à l’agriculture. Elle propose un partenariat avec un maraîcher local et l’organisation de repas « responsable » avec des invendus collectés dans les marchés et supermarchés. L’association souhaite offrir et développer l’offre de produits bios et responsables proposés aux étudiants en favorisant les produits équitables en lien avec des producteurs locaux.
GRAND PRIX
Epicerie equitable de l’association I2D – Campus IMT Mines Albi
La possibilité de consommer des produits locaux dans une optique zéro déchet et des prix abordables, au cours d’une vente, qui se ferait, dans la maison des étudiants, au sein du campus, de façon bimestrielle.
le jury en pleine concentration
GRAND PRIX
Localivores du BDE Semeurs – 3A Ecole du management responsable et solidaire
Proposition de paniers bio aux étudiants, et organisation d’un festival mêlant des concerts et la sensibilisation à une alimentation responsable.
TREMPLIN
Eco Festival de l’association Eco-ECAM – ECAM LASALLE
Ptit’s Dej Equitable de l’association Solidar’ISIT – ISIT
Guide de l’étudiant de l’association Green Team Pharma – Faculté Pharmacie de Saclay Ptit’s Dej Equitable de l’association Solidar’ISIT – ISIT