REVUE DE PRESSE #19

On reprend le rythme après une semaine spéciale développement durable SDD.

Au programme : de nouvelles mesures de lutte contre le gaspillage par le gouvernement, le bio au centre du débat et Dezoom, une série @Arte pour voir le monde et la transition autrement.

NOS ASTUCES & NOS FAILS

On continue cette semaine spéciale #développementdurable avec 5 astuces et mails de l’équipe en matière de développement durable ! 

🌍👌

  1. Supprimer les capsules de café, et acheter une cafetière DONE ✅! Ca c’était vraiment easy! ☕
  2. Réduire sa consommation de sopalin, gobelets en plastique et autre vaisselle jetable FAIL ❌On a encore de gros progrès à faire pendant les réunions et séminaires …🥣🍶
  3. Manger moins de viande et plus de légumineuses DONE ✅ C’est notre plus belle victoire. Depuis que l’on travaille sur le projet #mangerverslefutur on a découvert pleins de nouvelles recettes, et on en consomme toutes très régulièrement 🍛
  4. Consommer des produits de la mer issus de sources durables FAIL ❌ On est pas vraiment au top sur les espèces et pêcheries durables ou sur la saisonnalité des produits…🐟
  5. Composter ses déchets organiques PEUT MIEUX FAIRE ❗On est encore novices, mais on composte depuis peu les déchets organiques du bureau (café, épluchures, etc.). Ses déchets sont ensuite transformées compost pour les cultures du toît d’@AgropParisTech ♻️

Et vous, vous vous situez comment en matière de développement durable ? Des idées d’actions à mettre en place dans vos entreprises/travail? 💪👨‍💼

SAVOURER SON ASSIETTE SANS DÉTRAQUER LA PLANÈTE

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui débute demain, découvrez notre nouvelle vidéo « Savourer son assiette sans détraquer la planète ».

Il est 16h et comme chaque jour Jeremy croque dans son biscuit. Mais sait-il l’énergie et le temps nécessaire pour le produire? Sait-il qu’une grande roue de l’alimentation s’est mise en place ? Mais aujourd’hui cette roue s’essouffle, s’emballe et son impact sur la planète et sur l’Homme commence à peser.

Quelles sont les problématiques actuelles et futures liées à la production de notre alimentation? Quelles solutions pour nourrir les Hommes de manière saine et sûre tout en respectant la planète?

Lire la suite

REVUE DE PRESSE #18

Place aux HOT NEWS avec une nouvelle revue de presse !

Cette semaine on vous parle inégalités, inégalités dans le budget que les différentes tranches de la population peuvent allouer à l’alimentation, inégalités face à la transition dans les émissions de GES et les impacts du changement climatique.

On découvre #LOOP et le système mis en place par le gouvernement écossais, deux actions qui montre le retour de la consigne.

Et on vous partage notre dernière découverte coup de coeur: 250 portraits de scientifiques, qui témoignent sur leur transition personnelle.

Illustration © Randy Lewis https://www.instagram.com/randylewiscreative/

SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

[ANNONCE DE FOUFOU] A l’occasion de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin, on vous concocte sur le compte Instagram @mangerverslefutur une animation spéciale!

Au programme des infos, des décryptages sans prise de tête et aussi des astuces pour manger bon et durable (…)!
Il se pourrait même qu’une nouvelle vidéo 📹 sorte…
Ce sera aussi l’occasion de fêter l’anniversaire de la BD MANGER VERS LE FUTUR 🎂(notre bébé a 1 an)🎂 .

Vous pouvez d’ailleurs la relire sur le compte Insta ou sur le site internet : https://mangerverslefutur.org/
On compte sur vous!

Revue de Presse #16

Dans la revue de presse cette semaine :

Pour voir cette revue de presse direction Instagram ou bien dans ci dessous.

PORTRAIT DE… scénariste !

On vous propose une nouvelle rubrique par ici !!

Chaque mois nous dressons le portrait d’une des nombreuses personnes qui gravitent autour de la chaire: experts, illustrateur, association, scénariste…

Ce mois-ci, on vous présente Benjamin Hoguet, expert en narration et scénariste de la BD @MangerversleFutur
 
Qui êtes vous? Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je suis auteur et concepteur d’histoires pour les nouveaux médias. Pour chaque projet, je réfléchi au meilleur format pour raconter mon histoire et imagine ainsi des contenus numériques innovants, comme des BD numériques, de la réalité virtuelle ou encore des contenus pour les réseaux sociaux.

Pouvez vous nous parler du dernier projet réalisé avec la chaire ANCA?

Avec la chaire ANCA, nous avons imaginé un concept de feuilleton dessiné à diffuser quotidiennement sur Instagram. « Manger vers le Futur » raconte ainsi l’histoire de quatre amis, éloignés par la vie, qui se font la promesse de se retrouver chaque année pour un repas. A chaque épisode, un an s’écoule et nous projette donc dans l’avenir – jusqu’en 2050 – de ces personnages, du monde qui les entoure et des pratiques alimentaires qui évoluent.
Selon vous en quoi le type de narration utilisée dans Manger vers le futur peut permettre de sensibiliser le consommateur sur les questions d’alimentation?

En ancrant le récit autour de personnages réalistes, aux milieux sociaux et aux habitudes alimentaires variées, « Manger vers le Futur » permet de parler des grands enjeux de l’alimentation sans en avoir l’air. Il s’agit de personnages comme vous, moi, des amis, de la famille. Nous les accompagnons pendant plus de 30 ans et nous les voyons vieillir, changer de métier, de régions, d’opinions… et de comportements alimentaires bien sûr.

Pour en savoir plus sur les nouvelles narrations, découvrez le blog de Benjamin Hoguet