[Pépite] « American Appétit » Interview de son autrice, Elisabeth Debourse

Nous aimons partager nos découvertes et coup de cœur à travers la rubrique “Pépite” de notre newsletter. Cette fois-ci nous avons papoté avec Élisabeth Debourse, journaliste et autrice, qui a publié début 2023 un ouvrage intitulé “American Appétit” aux Éditions NouriTurfu.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 31 ans et je suis journaliste de formation. Après avoir été journaliste indépendante en Belgique et en France, co-réalisé le podcast « Salade Tout » pour la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française), et créé et animé la newsletter « Mordant », je suis la rédactrice en chef magazine du Fooding depuis février 2021.

Pourquoi t’es-tu intéressée à la nourriture américaine dans ton livre American Appétit?

J’ai toujours beaucoup aimé la presse magazine food anglo-saxone, et américaine en particulier. Aux Etats-Unis se sont en effet développées les food studies, soit l’étude du fait alimentaire, et cela m’intéresse énormément. Après le premier confinement, j’ai eu envie de me consacrer à un projet d’envergure et l’idée d’écrire sur les Etats-Unis m’est apparue. Ce choix de sujet est également un petit pied de nez à l’égo culinaire français selon lequel la cuisine française serait un mètre étalon.

Quelle était ta vision de la nourriture américaine avant ce livre ? Est-ce qu’elle a changé après son écriture ?

Je n’avais pas d’a priori sur la nourriture américaine et j’étais déjà allée plusieurs fois dans ce pays immense aux multiples facettes que sont les États-Unis. J’ai donc adoré me lancer corps et âme dans ce projet de recherche sur cette culture culinaire, qui n’est pas moins intéressante qu’une autre, bien au contraire.

Dans quelle catégorie classer ce livre ? Quel en est le fil conducteur ?

Ce n’est ni un livre de recette, ni un guide touristique, mais un essai narratif autour de 10 plats emblématiques de la culture américaine pour raconter l’évolution de cette société d’un point de vue très personnel. Pour moi, la nourriture est presque un prétexte. J’aime bien manger et sortir au restaurant, mais le culinaire en tant que tel ne me passionne pas autant que tout ce qu’il peut sous-tendre.

Comment as-tu sélectionné les 10 plats racontés dans le livre ?

Je souhaitais écrire sur des plats que l’on retrouve dans tous les États-Unis donc j’ai veillé à une certaine universalité en ne sélectionnant volontairement pas des plats trop régionaux. J’étais sûre de vouloir traiter de quelques plats comme le burger pour interroger la consommation de viande aux États-Unis. Pour d’autres, j’ai notamment sondé la communauté du « NYT (New York Times) Cooking » pour savoir quel était, selon elle, le plat américain par excellence. C’est grâce à ce sondage que des plats tels que le chop suey ou le peanut butter jelly sandwich ont émergé et trouvé leur place au sein du livre.

Quel est le plat qui t’a le plus marquée ?

Le « monte cristo sandwich », un plat mangé dans un diner à Pittsburgh. Il s’agit d’une sorte de croque-monsieur avec 2 tranches de pain perdu garnies de saucisse polonaise, de fromage et d’oignons. Après avoir été cuit à la plancha, il est saupoudrée de sucre glace, ce qui confère à ce plat généreux et décomplexé une saveur sucré/salé aux diverses influences hyper intéressante. J’ai tellement aimé que j’ai commandé exactement le même le lendemain !

Tu arrives à la conclusion qu’il n’existe pas de cuisine américaine, pourquoi ?

La réponse est plus complexe qu’il n’y parait. Dire qu’il n’existe pas de cuisine américaine n’est pas tout à fait exact. En réalité, il en existe plein qui s’entrecroisent, évoluent et n’ont pas peur de le faire. La cuisine américaine est ainsi un patchwork d’influences, d’histoires, de tiraillements qui forment un maxi menu.

American Appétit, Voyage dans le ventre des USA, Édition NouriTurfu, 15€.
Crédit photo : Maud Samaha

Ateliers culinaires JMPLF au Salon de l’agriculture

Dans le cadre du Salon international de l’Agriculture, l’équipe de la chaire ANCA sera présente sur le stand d’​AgroParisTech​ (Hall4) le mardi 28 février prochain.

Pour cette occasion, Sébastien Mure, l’un des chefs faisant une apparition dans notre programme de sensibilisation à l’alimentation #jemangepourlefutur, animera deux ateliers culinaires à 11h et 14h.
Au programme des astuces culinaires pour mettre plus de végétal dans son assiette !

N’hésitez pas à venir nous rencontrer à cette occasion !

Rendez-vous le 28 février !

[Reportage/recette] Sauce vinaigrette par Chloé Charles

Nouvelle saison de JMPLF, nouvelles thématiques! La première traite donc des sauces qui peuvent aider à mettre plus de végétal dans les assiettes! Premier défi lancé à la Cheffe Chloé Charles, qui a ouvert récemment son restaurent pas comme les autres Lago.

Elle évoque ici sa vision d’une cuisine plus durable :

Et voici la recette de la Cheffe : une salade hivernale de chou blanc et betterave avec une sauce vinaigrette au chèvre

JMPLF Saison 2-épisode 1

Nous débutons cette année 2023 sur les chapeaux de roues avec de nouveaux contenus diffusés sur notre compte Instagram Je mange pour le futur, le média de sensibilisation à l’alimentation durable. En effet notre influenceuse fictive, Sasha, reprend du service et son enquête déjà initiée en 2021. Au programme plusieurs épisodes thématiques qui seront diffusés au cours de l’année. Pour cette 2ème saison, nous avons de nouveau collaborer avec la talentueuse Clémence Gouy, illustratrice, qui donne vie à notre personnage fictif.

Le premier épisode sortira ce vendredi 6 janvier 2023!

//Spoiler alert : le premier épisode donnera, tout au long du mois de janvier, des astuces et recettes de grands chef.fes pour mettre plus de végétal dans son assiette ! //

De quoi débuter l’année avec de bonnes résolutions! On vous laisse découvrir cela!

Pour suivre le compte c’est par ici :

Génération équitable – Membre du jury

Le 8 décembre dernier se tenait la finale de l’appel à projets innovants “Cultiver l’Équité” organisé par Génération équitable (Max Havelaar , Fair Trade).

Nous étions dans le jury pour élire les meilleurs pitchs et projets étudiants, cherchant à mobiliser leurs campus sur les sujets d’alimentation saine, durable et équitable!

Des projets très intéressant, développés par des étudiants pour des étudiants, afin de mettre à disposition une offre alimentaire durable et de qualité à tous.

Voici un recap des prix  :

COUP DE CŒUR DU JURY

“Welcome to Paradise” 2023 de l’association Star Trekk’ESCP – ESCP Business school Paris

L’association organise un trek éco-responsable pour les sportifs non-sensibilisés aux enjeux d’une alimentation responsable. Pendant le trek, l’association propose des menus végétariens, sensibilise à la question de l’alimentation équitable, au zéro déchet.

COUP DE CŒUR COMMERCE EQUITABLE

La Pause Equitable 2.0 de l’association La COOP – IUT Bordeaux Montaigne

Vente de produits issus du commerce équitable dans la cafétaria du campus, de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation responsable par des animations et jeux.  L’association proposera du contenu innovant (avec un guide et une exposition immersive) également sur le campus.

GRAND PRIX

Develop’Ponts ensemble l’alimentation responsable ! de l’association Dévelop’Ponts – Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

L’association sensibilise sur les questions sociales liées à l’agriculture. Elle propose un partenariat avec un maraîcher local et l’organisation de repas « responsable » avec des invendus collectés dans les marchés et supermarchés. L’association souhaite offrir et développer l’offre de produits bios et responsables proposés aux étudiants en favorisant les produits équitables en lien avec des producteurs locaux.

GRAND PRIX

Epicerie equitable de l’association I2D – Campus IMT Mines Albi

La possibilité de consommer des produits locaux dans une optique zéro déchet et des prix abordables, au cours d’une vente, qui se ferait, dans la maison des étudiants, au sein du campus, de façon bimestrielle.

le jury en pleine concentration

GRAND PRIX

Localivores du BDE Semeurs – 3A Ecole du management responsable et solidaire

Proposition de paniers bio aux étudiants, et organisation d’un festival mêlant des concerts et la sensibilisation à une alimentation responsable.

TREMPLIN

  • Eco Festival de l’association Eco-ECAM – ECAM LASALLE
  • Ptit’s Dej Equitable de l’association Solidar’ISIT – ISIT
  • Guide de l’étudiant de l’association Green Team Pharma – Faculté Pharmacie de Saclay Ptit’s Dej Equitable de l’association Solidar’ISIT – ISIT

Podcast Plans de table – Le fooding

Manon, coordinatrice de la Chaire est intervenue, aux côtés de Bruno Parmentier, ingénieur et économiste, et Xavier Fender, ingénieur agronomie et maraîcher, dans l’épisode « Demain, c’est loin ? » du podcast du magazine Le Fooding « Plans de tables » animé par la journaliste Céline Maguet.

À quels grands défis notre système alimentaire devra faire face en 2050 ? Quels seront les impacts du changement climatique sur notre alimentation ? Quels seront les modèles agricole et alimentaire français de demain ?


🗣️👂À écouter ici : https://shows.acast.com/plans-de-tables/episodes/demain-cest-loin

[SAVE THE DATE] Colloque sur la prise en compte par le droit des enjeux de l’alimentation durable

Vendredi 25 novembre à Académie du Climat – Ville de Paris se tiendra un colloque sur la prise en compte par le droit des enjeux de l’alimentation durable, avec une introduction du sujet par Olga Davidenko, directrice scientifique de la chaire ANCA et Madeleine Charru de Solagro.

Un super programme à consulter et inscription ici : https://lnkd.in/eZt2UiTT

[PÉPITE] Nos 4 podcast coups de cœur

Les podcasts, c’est la vie !

Voici 4 pépites qu’on écoute en boucle en ce moment :

  • “Super Green Me” : de son logement à son assiette en passant par ses loisirs le journaliste Lucas Scaltritti se donne 6 mois pour vivre selon l’accord de Paris sur le climat. Ses questionnements autour de sa transition alimentaire font échos à ceux de notre Sasha nationale donc forcément, on est conquises !
  • “Demain c’est pas loin” : 4 mini-fictions suivies de débats pour décrypter les 4 scénarios imaginés par l’Agence de la transition écologique, visant à atteindre la neutralité carbone en 2050.
  • “Sur le Grill d’Ecotable” : Fanny Giansetto, co-fondatrice d’Ecotable, reçoit une série d’invités afin d’aborder l’alimentation sous un angle environnemental et sociétal. Mention spéciale pour l’épisode “Un futur végétarien ?” enregistré au festival Omnivoreworld.
  • “Chaleur humaine” : des entretiens intelligemment menés et passionnants avec des chercheurs et acteurs, sur le défi climatique. L’entretien avec Sophie Dubuisson-Quellier sur l’impact des petits gestes fait réflechir et bouscule.

[SAVE THE DATE] Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable

Les 12 et 13 septembre prochains, nous assisterons et interviendrons aux Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, organisées à Nantes. Un évènement au programme prometteur et riche pour échanger autour des systèmes agricoles et alimentaires territoriaux.

Nous aurons le plaisir d’intervenir lors d’ateliers participatifs sur le thème “Impliquer les mangeurs et mangeuses dans l’évolution des régimes alimentaires” et faire un retour d’expérience sur nos actions de sensibilisation digitales à destination des jeunes adultes, tel que Je mange pour le futur!

Pour en savoir plus : https://assises-agroecologie-alimentation.fr/