[SAVE THE DATE] Colloque sur la prise en compte par le droit des enjeux de l’alimentation durable

Vendredi 25 novembre à Académie du Climat – Ville de Paris se tiendra un colloque sur la prise en compte par le droit des enjeux de l’alimentation durable, avec une introduction du sujet par Olga Davidenko, directrice scientifique de la chaire ANCA et Madeleine Charru de Solagro.

Un super programme à consulter et inscription ici : https://lnkd.in/eZt2UiTT

[PÉPITE] Nos 4 podcast coups de cœur

Les podcasts, c’est la vie !

Voici 4 pépites qu’on écoute en boucle en ce moment :

  • « Super Green Me » : de son logement à son assiette en passant par ses loisirs le journaliste Lucas Scaltritti se donne 6 mois pour vivre selon l’accord de Paris sur le climat. Ses questionnements autour de sa transition alimentaire font échos à ceux de notre Sasha nationale donc forcément, on est conquises !
  • « Demain c’est pas loin » : 4 mini-fictions suivies de débats pour décrypter les 4 scénarios imaginés par l’Agence de la transition écologique, visant à atteindre la neutralité carbone en 2050.
  • « Sur le Grill d’Ecotable » : Fanny Giansetto, co-fondatrice d’Ecotable, reçoit une série d’invités afin d’aborder l’alimentation sous un angle environnemental et sociétal. Mention spéciale pour l’épisode « Un futur végétarien ? » enregistré au festival Omnivoreworld.
  • « Chaleur humaine » : des entretiens intelligemment menés et passionnants avec des chercheurs et acteurs, sur le défi climatique. L’entretien avec Sophie Dubuisson-Quellier sur l’impact des petits gestes fait réflechir et bouscule.

[SAVE THE DATE] Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable

Les 12 et 13 septembre prochains, nous assisterons et interviendrons aux Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, organisées à Nantes. Un évènement au programme prometteur et riche pour échanger autour des systèmes agricoles et alimentaires territoriaux.

Nous aurons le plaisir d’intervenir lors d’ateliers participatifs sur le thème « Impliquer les mangeurs et mangeuses dans l’évolution des régimes alimentaires » et faire un retour d’expérience sur nos actions de sensibilisation digitales à destination des jeunes adultes, tel que Je mange pour le futur!

Pour en savoir plus : https://assises-agroecologie-alimentation.fr/

Notre rapport d’activité 2021

2021 fût une année riche en actions de sensibilisation à l’alimentation durable pour la Chaire ANCA et a aussi marqué nos 10 ans d’existence!

Ce rapport d’activité est l’occasion de retracer notre aventure collective et cheminement pour accompagner les changements de comportements alimentaires des citoyens.

Utiliser les réseaux sociaux comme levier de sensibilisation : témoignage dans le podcast Remark

Nous avons été invitées dans le nouveau podcast Remark de Margaux Robert, dédié à l’influence digitale afin de faire un retour d’expérience sur notre utilisation des réseaux sociaux comme levier de sensibilisation pour accompagner les 18-35 ans vers une alimentation plus durable. Nous y parlons du projet Je mange pour le futur et de nos futurs projets.

Pour écouter l’épisode ça se passe par ici :

« Que mangera-t-on en 2030? »-Invité du nouveau podcast de Ferrandi-Paris

Nous avons eu l’honneur d’être invité dans le 1er épisode du tout nouveau podcast de Ferrandi « A demain », podcast dédié à l’hôtellerie et à la restauration.

Dans ce premier épisode, qui s’intitule « Que mangera t–on en 2030? », nous partageons notre vision de l’alimentation du futur qui sera (on l’espère) plus saine et durable!

Karine Vergniol, journaliste et animatrice du podcast, a donc réuni :

Aurélie Zunino, coordinatrice de projets à la Chaire ANCA,

Tom Meyer, chef du restaurant Granite à Paris et

Clément Terneyre, responsable du développement durable et de l’innovation à l’Atelier Sarrasin.

Pour écouter et suivre ce podcast c’est par ici :

Recherche notre futur(e) stagiaire !

!!! OFFRE POURVUE !!!

Nous recherchons notre futur(e) stagiaire pour travailler sur l’évaluation d’impact de notre programme de sensibilisation Je mange pour le futur. Vous êtes en M2 socio-anthropologie, appliquée à l’alimentation serait un plus, alors n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature avant le 19 novembre prochain.

Tous les détails sur ce stage sont dans l’annonce suivante :

Manger vers le futur continue son voyage !

Adaptée en une exposition itinérante, la BD Manger vers le futur, continue son voyage à travers la France et le monde (oui, oui) pour sensibiliser aux enjeux futurs de notre alimentation!

Après avoir été exposée tout l’été à la Recyclerie, elle se fait une place dans la programmation de la Fête des Vendanges de Montmartre (à partir du 6 octobre). La BD sera aussi à retrouver dans le cadre de la Fête de la Science (Village des Sciences de la Commanderie-Saint Quentin en Yvelines). Elle sera aussi bientôt du côté de Lille et du Havre.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Français et son projet Machines à Bulles (qui met en valeur les formes innovantes de bandes dessinées, à travers des œuvres illustrant les nouvelles expériences de lecture offertes par le numérique), Manger vers le futur parcourt le monde, et est en ce moment à l’Institut Français Italia sous une forme numérique.

Pour relire la BD et en savoir plus sur son exposition : https://mangerverslefutur.org/

Crédit photo : Adrien Roux – Recyclerie