Alternatives végétales : les questions à se poser pour bien les choisir

L’offre de galettes, boulettes végétales, simili-viande est de plus en plus présente dans les rayons des supermarchés.

Marion Salomé a mené une thèse à AgroParisTech sur la place des substituts végétaux issus de la filière oléo-protéagineuse dans la transition protéique de la population française et a aidé Sasha à identifier les points d’attention dans le choix de ces alternatives.

Voici les questions à se poser :

🔎 Quels sont les principaux ingrédients ? Ils sont toujours mentionnés par ordre décroissant. Il vaut mieux choisir les galettes végétales avec comme ingrédients principaux des légumineuses ou céréales entières que des galettes avec une longue liste d’ingrédients décomposés (comme des isolats de protéines avec de l’eau).

🔝 Quelle est la source principale de protéines ? Privilégier les galettes végétales contenant des légumineuses ou un mélange céréales/légumineuses pour diversifier ses sources de protéines végétales.

🧂 Quelle est la teneur en sel ? Ces produits peuvent en être assez riches, pensez à regarder l’étiquetage nutritionnelle. Petit repère : il est recommandé de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour pour un adulte.

🧭 L’origine des principaux ingrédients est-elle indiquée ? Une origine précise et/ou locale est à privilégier (ex : pour les légumineuses). « Préparé en France » ne signifie pas que les ingrédients ont été produits en France.

👅 Est-ce que je veux retrouver le goût de la viande ? Les « simili-carnés » reproduisent l’aspect, la texture et le goût de la viande et se composent souvent d’ingrédients décomposés (isolats de protéines) et d’additifs. Si l’objectif n’est pas de retrouver le goût de la viande, mieux vaut favoriser les produits moins transformés, avec des ingrédients simples (légumineuses et céréales entières) et un goût « plus végétal ».

Source et pour aller plus loin :

  • Thèse Marion Salomé : Place des substituts végétaux issus de la filière oléo-protéagineuse dans la transition protéique de la population française : analyses, simulations et optimisations nutritionnelles