MANGER VERS LE FUTUR

Retrouvez ici toute l’actu de la 1er BD numérique qui vous plonge dans l’avenir de notre alimentation : MANGER VERS LE FUTUR !!

Une CAMPAGNE DE CROWDFUNDING pour donner un coup de pouce au projeT

Le 15 novembre dernier nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank!  Cette campagne  a été un succès!! Elle nous a permis de récolter 5 000 euros et ceci grâce à 124 contributeurs! Ce coup de pouce nous permettra de finaliser et de porter au firmament notre BD!

Ils ont soutenu la campagne de crowdfunding :

Le projet en quelques bouchés

MANGER. Voici LE sujet de prédilection, notre sujet de débat préféré, celui qui occupe nos soirées entre amis, ou qui anime avec passion le repas dominical . Ponctué de  « Demain on sera tous végétariens! », des « La viande c’est mauvais pour la santé » ou « Dans 20 ans on mangera tous des insectes » !

De vraies interrogations agitent la communauté scientifique : « Comment nourrir 9 milliard d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ?  »

La viande et les produits carnés ont une place à part dans les régimes alimentaires occidentaux. Au cœur de tensions économiques, nutritionnelles, environnementales, ou éthiques, la consommation de viande pose aujourd’hui plus que jamais question. Si rééquilibrer la part des protéines animales et végétales dans notre alimentation interroge les consommateurs, elle aura aussi des conséquences profondes sur les systèmes alimentaires.

Une BD numérique d’anticipation

« Manger vers le futur» est une BD numérique d’anticipation qui invite le lecteur à rencontrer 4 amis. Ana, Raman, Edgard et Inès, tous jeunes diplômés, se promettent pour ne pas se perdre de vue  de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas.

De 2018 à 2050, nous suivrons leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations, etc.).

Ce feuilleton de 30 épisodes sera diffusé pendant 1 mois sur le réseau social Instagram à partir de mars 2018.

Ils nous soutiennent

Daniel Tomé – Professeur de nutrition à AgroParisTech, Directeur du laboratoire INRA/AgroParisTech de Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire. Il a participé au comité de pilotage de projet.  

Nicolas Darcel –  Enseignant-chercheur au sein du laboratoire INRA/AgroParisTech de Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire. Il a participé au comité de pilotage de projet.  

L’équipe du projet

Manon Dugré et Aurélie Zunino – coordinatrices  du projet (Chaire ANCA /AgroParisTech)

Benjamin Hoguet – scénariste

Jean-Pierre Francois -réalisateur