Qui sommes nous?

Une chaire forte d’une longue expertise dans la sensibilisation à l’alimentation

La chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) est une chaire partenariale d’ AgroParisTech et a pour ambition de permettre l’accès à tous à une alimentation saine et durable.

Face aux défis alimentaires à horizon 2050, nourrir le monde de manière durable est un enjeu majeur pour toute la filière alimentaire : des acteurs  agricoles et de l’agro-alimentaire jusqu’aux consommateurs. Il est capital aujourd’hui de répondre aux préoccupations et exigences croissantes du grand public et de sensibiliser le consommateur aux enjeux sociaux et de santé que rencontre notre société en matière d’alimentation.

La Chaire ANCA entend répondre à ces enjeux en développant des programmes innovants et ludiques pour sensibiliser le plus grand nombre, tels que la BD de prospective « Manger vers le futur« . Elle joue le rôle de facilitateur de dialogue entre le monde académique et la société civile.

La Chaire a été créée en 2010 sous l’impulsion de l’Unité Mixte de Recherche INRAE/AgroParisTech de Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire.

education 3

Des valeurs fortes

La Chaire souhaite assurer, pour tous et sans discrimination, la promotion d’une alimentation saine et durable, par l’intermédiaire d’un discours apaisé mettant l’accent sur le plaisir alimentaire, la convivialité et les cultures gastronomiques et culinaires.

ANCA souhaite proposer et de promouvoir un nouveau point de vue sur les problématiques reliant l’alimentation à la santé, grâce à une approche pluridisciplinaire.

anca loop

Qu’est ce qu’une chaire partenariale?

Une chaire sert à renforcer les liens entre l’école et les entreprises et permet d’accompagner des projets scientifiques et pédagogiques d’excellence sur des thématiques émergentes. La chaire vise à développer une capacité d’enseignement et/ou de recherche sur des thématiques stratégiques et novatrices définies en partenariat avec la ou les entreprise(s) mécène(s).

Le principe est simple : une petite équipe dirigée par une personnalité scientifique reconnue et ayant des liens forts avec les milieux économiques et industriels, développe pendant quatre à cinq ans des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Les chaires permettent de conjuguer activités de recherche au plus haut niveau et diffusion du savoir.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer