3 toppings délicieux, simples et rapides pour faire briller vos assiettes ! ✨
À mettre sur vos tartines, wraps/sandwich, salades… Bref, tout ce qui vous fait plaisir. 🍽️
Pickles rapides d’oignons rouges
Ingrédients :
– 1 gros oignon rouge ou 2 petits (fonctionne aussi avec oignon jaune ou blanc)
– Environ 200 mL de vinaigre de cidre (de préférence, mais fonctionne aussi avec du vinaigre blanc de cuisine 5% d’acidité)
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 pincée de sel
– 1 bonne pincée de poivre
+ 1 tupperware ou bocal en verre
Tips : Adaptez les quantités à la taille du contenant dans lequel seront mis les pickles.
Optionnel : Si vous craignez trop l’acidité, vous pouvez faire moitié-moitié d’eau et de vinaigre (100mL de vinaigre et 100mL d’eau par exemple). On peut aussi ajouter des grains de coriandre, fenouil ou baies de genièvre pour parfumer.
Étapes :
– Épluchez l’oignon, coupez-le en deux puis en faire des lamelles très fines.
– Dans une petite casserole, versez le vinaigre, le sucre et le sel et portez à ébullition. Une fois que ça bout, bien mélanger pour que le sucre soit bien dissous, et éteindre le feu. Laissez refroidir.
– Ajoutez le poivre et les lamelles d’oignon précédemment découpées dans un contenant en verre bien propre qui ferme hermétiquement (pot à confiture ou tupperware en verre par exemple).
– Versez le mélange au vinaigre dans le récipient pour recouvrir les lamelles d’oignon.
– Refermez le récipient et placez le au réfrigérateur pendant quelques heures avant dégustation. Les pickles peuvent se garder environ 2 semaines au frigo.
Pois chiches croustillants
Ingrédients :
– 1 conserve de pois chiches cuits (~250g)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 pincée de sel
Les épices de ton choix, par exemple :
– 1 demi cuillère à café de paprika fumé
– 1 quart de cuillère à café de curry (ou cumin, curcuma…)
Étapes :
– Rincez les pois-chiches, puis égouttez-les.
– Mettez les pois chiches égouttés dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, les épices de votre choix et le sel.
– Mélangez pour que les pois chiches soient bien enrobés.
– Dans une poêle, faites revenir les pois chiches à feu moyen/fort en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
– Dégustez aussitôt, pour profiter du croustillant des pois-chiches tout juste cuits.
– Ils peuvent aussi se conserver jusqu’à 1 semaine au frigo, dans un contenant en verre hermétique.
Oignons caramélisés
Ingrédients :
– 3 oignons jaunes (fonctionne aussi avec rouges ou blancs)
– 2 cuillères à soupe d’huile (olive ou tournesol)
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de poivre
Étapes :
– Épluchez et découpez les oignons en lamelles.
– Dans une poêle ou casserole, mettez l’huile et les lamelles d’oignons. Faites dorer pendant 10 minutes à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
– Ajoutez le sucre, le sel et le poivre, et bien mélanger pour que les oignons soient bien enrobés. Baissez le feu.
– Continuez à cuire les oignons à feu doux pendant encore une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps. Si ça commence à coller, ajoutez un peu d’eau.
– Lorsque les oignons sont bien caramélisés et fondants, c’est prêt !
– Ils peuvent se conserver jusqu’à 1 semaine au frigo, dans un contenant en verre hermétique.
Merci à Lou du Banquet Végétal !
