QUI SOMMES-NOUS ?

Comprendre et accompagner les comportements alimentaires des 18-35 ans vers des régimes plus durables.
La chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) est une chaire partenariale d’ AgroParisTech, abritée par la Fondation AgroParisTech.
Avec l’aide d’ enseignant-chercheur et de créatifs, elle expérimente de nouveaux outils de communication et identifie les leviers d’action efficaces pour améliorer les comportements alimentaires et les prises de conscience.
- #alimentationdurable
- #comportementalimentaire
- #communiquer #sensibiliser
Pourquoi une chaire dédiée à l’alimentation durable ?
Face aux défis alimentaires à horizon 2050, nourrir le monde de manière durable est un enjeu majeur pour toute la filière alimentaire : des acteurs agricoles et de l’agro-alimentaire jusqu’aux consommateurs.
Afin de rendre nos systèmes alimentaires plus durables et réduire ainsi l’impact environnemental tout en améliorant l’état de santé des individus et des populations, il existe plusieurs leviers dont la « végétalisation » de notre alimentation, c’est à dire le rééquilibrage de la part des produits végétaux par rapport aux produits animaux.
Cependant, opérer cette transition qui nécessite l’adoption de nouvelles pratiques alimentaires n’est pas aisé. Les facteurs culturels, les normes sociales, l’offre disponible, les connaissances nutritionnelles et culinaires sont autant de freins aux changements. Il est donc important de comprendre ces freins afin d’accompagner au mieux les citoyens et les opérateurs de notre système alimentaire dans cette transition.
Dans ce contexte, la Chaire ANCA a pour but d’offrir de nouvelles perspectives de réflexions et d’agir en faveur de la transition alimentaire et écologique. Elle cherche ainsi à comprendre et accompagner efficacement les changements de comportements des consommateurs, via des solutions concrètes et adaptées de communication digitale.
Le constat
Des systèmes alimentaires non durables d’un point de vue de la santé et de l’environnement
Il est estimé que 28% des émissions mondiales de gaz à effets de serre sont imputables à la production alimentaire (I4CE, 2019). Notre système alimentaire actuel contribue également à la pression sur les ressources naturelles, ainsi qu’aux problématiques de santé et de sécurité alimentaire.
Une nécessité d’opérer collectivement des changements de comportement en faveur d’une alimentation durable
Un ré-équilibrage du contenu de nos assiettes, en réduisant la part de produits animaux au profit de produits végétaux, pourrait permettre de réduire de 30% les émissions de gaz à effets de serres imputables à l’alimentation en France (Barré et al, 2018). Ceci implique des changements significatifs dans les comportements alimentaires des consommateurs et des modifications profondes de l’organisation de la production et des filières.
Les 18-35 ans : les consommateurs d’aujourd’hui et de demain
Selon des projections, ils représenteront les 3/4 de la population active en 2030 (Dean Martin, 2020), c’est une population sensible aux questions de développement durable, mais parfois démunie face à la multiplicité d’information. Ils sont aussi à des moments de vie propices aux changements de comportements alimentaires : âge du premier enfant, entrée dans la vie active/étudiante, etc.
NOTRE MISSION
Accompagner les 18-35 ans vers des régimes alimentaires plus durables
- Innover, communiquer et sensibiliser au moyen d’actions concrètes et digitales pour accompagner les changements de comportements alimentaires;
- Inspirer et enrichir les stratégies marketing-innovation et de RSE des entreprises; Accélérer l’accès à une offre toujours plus saine et durable;
- Promouvoir le « bien manger » via une vision apaisée, non injonctive, en mettant l’accent sur le plaisir alimentaire et basé sur la science.
Co-construire et innover pour tendre vers une alimentation plus durable
Au travers d’une démarche de recherche-action, la chaire porte une réflexion sur la compréhension des comportements alimentaires et l’identification des leviers d’adoption d’une alimentation durable (COMPRENDRE). Elle co-construit des expérimentations qui répondent aux besoins réels des 18-35 ans (AGIR). Et enfin elle diffuse ses savoirs en touchant à la fois les consommateurs et les acteurs du système alimentaire (COMMUNIQUER).
Les projets portés sont dans l’intérêt général et à but non lucratif.
SNEAK PEEK
Un aperçu de nos productions vidéos !