Interventions public ciblé

 Les campagnes de santé publique sont reçues et mises en œuvre différemment suivant les groupes sociaux

Afin de répondre à cette problématique, la chaire ANCA met en place des interventions auprès de populations ciblées à risque de pathologie ou socialement défavorisées.

Les jeunes

Il est capital aujourd’hui de sensibiliser  efficacement les plus jeunes aux enjeux sociaux et de santé que rencontre notre société en matière d’alimentation.

journée ABC

Face à ce constat, la chaire ANCA développe des programmes de sensibilisation pour diffuser une information  compréhensible et assimilable au travers de 3 leviers :

  • la dimension ludique
  • des supports adaptés
  • rendre le jeune, acteur de son apprentissage

Food ninja : un programme pour sensibiliser les ados a l’alimentation saine et durable

Food Ninja est un programme ludo-pédagogique innovant qui vise à transmettre aux  11-14 ans une vision globale, ludique et apaisée de l’alimentation, en prenant en compte ses dimensions nutritionnelles, sensorielles, culturelles et géographiques .

Food Ninja c’est : 5 mondes thématiques (« l’alimentation notre carburant », « l’alimentation de demain » , « d’où viennent nos aliments? »…), des outils pédagogiques innovants (vidéo d’animation, jeux de rôle, mini-jeux) , des kits pédagogiques pour permettre aux éducateurs de s’approprier les outils pédagogiques qui peuvent être utilisés et téléchargés librement.

La plateforme Food Ninja est disponible  ici!

Food Ninja a reçu la labellisation PNA (Plan National de l’Alimentation) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de sa Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France. Il est également soutenu par la Diagonale Paris Saclay.

Les « journées ABC » (Alimentation et Bien-être au Collège)

En 2013, le projet Journée ABC (Alimentation et Bien-être au Collège) a consisté a développer des interventions  dans des  collèges du Val de Marne.
Dans le cadre de ce projet un Serious Game (jeu sérieux), appelé le Canteen Game fût développé, les élèves campaient le rôle d’un cuisinier d’une cantine et devaient préparer des menus à la fois sains et plaisants.

Reportage sur l’action de sensibilisation « Journée ABC »:

 

Populations MODESTES

Les individus en situation de précarité connaissent parfaitement les recommandations, mais se montrent indifférents aux différentes campagnes de prévention santé

Pourquoi?

  • Dimension économique
  • Pratiques alimentaires + modelés par les goûts que par santé
  • Norme de minceur moins répandue
  • Vision curative non préventive de l’alimentation

Nos interventions prennent en compte les systèmes de valeurs, les goûts et les styles de vie des membres des catégories modestes.

Projet FACE (fondation agir contre l’exclusion)

La chaire ANCA en partenariat avec la start-up NutCracker a pour projet le développement d’une application mobile ludique pour sensibiliser à une bonne alimentation (Quizz, challenges, Jeux). Plus d’informations très prochainement.

logoFACE