Interventions public ciblé

 Les campagnes de santé publique sont reçues et mises en œuvre différemment suivant les groupes sociaux

Afin de répondre à cette problématique, la chaire ANCA met en place des interventions auprès de populations ciblées à risque de pathologie ou socialement défavorisées.

Les jeunes

Il est capital aujourd’hui de sensibiliser  efficacement les plus jeunes aux enjeux sociaux et de santé que rencontre notre société en matière d’alimentation.

journée ABC

Face à ce constat, la chaire ANCA développe des programmes de sensibilisation pour diffuser une information  compréhensible et assimilable au travers de 3 leviers :

  • la dimension ludique
  • des supports adaptés
  • rendre le jeune, acteur de son apprentissage

Food ninja : un programme pour sensibiliser les ados a l’alimentation saine et durable

Food Ninja est un programme ludo-pédagogique innovant qui vise à transmettre aux  11-14 ans une vision globale, ludique et apaisée de l’alimentation, en prenant en compte ses dimensions nutritionnelles, sensorielles, culturelles et géographiques .

Food Ninja c’est : 5 mondes thématiques (« l’alimentation notre carburant », « l’alimentation de demain » , « d’où viennent nos aliments? »…), des outils pédagogiques innovants (vidéo d’animation, jeux de rôle, mini-jeux) , des kits pédagogiques pour permettre aux éducateurs de s’approprier les outils pédagogiques qui peuvent être utilisés et téléchargés librement.

La plateforme Food Ninja est disponible  ici!

Food Ninja a reçu la labellisation PNA (Plan National de l’Alimentation) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de sa Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France. Il est également soutenu par la Diagonale Paris Saclay.

Populations modestes

Les individus en situation de précarité connaissent parfaitement les recommandations, mais se montrent indifférents aux différentes campagnes de prévention santé

Pourquoi?

  • Dimension économique
  • Pratiques alimentaires + modelés par les goûts que par santé
  • Norme de minceur moins répandue
  • Vision curative non préventive de l’alimentation

Nos interventions prennent en compte les systèmes de valeurs, les goûts et les styles de vie des membres des catégories modestes.

Projet FACEat4ALL

Dans une optique de promotion d’une alimentation saine et durable auprès de ces catégories, la chaire ANCA a conçu et testé un programme connecté centré sur le culinaire: FacilEat4ALL.

Facileat4ALL est un programme communautaire développé sur Facebook. Composé de 6 défis à relever individuellement, entre amis ou en famille, il a pour but :

  • de donner les clés pour adopter une alimentation simple, saine et savoureuse au quotidien,
  • d’augmenter la consommation de fruits, légumes et de légumes secs
  • de lutter contre les idées reçues en nutrition

Le programme Facileat4ALL, a été développé dans la continuité d’un premier programme mis en place en 2016: une application de cuisine pour smartphone, comprenant des recettes de cuisine, des quizz, des informations nutritionnelles et des quizz en ligne, où les utilisateurs peuvent se connecter et échanger entre eux dans le but de créer une communauté en ligne.

Ces deux programmes visaient à tester l’approche culinaire et le réseau social comme leviers pour faire évoluer les comportement alimentaire. Ces deux projets ont été développés en partenariat avec l’INRA (Unité de recherche Alimentation et sciences sociales) et la Fondation Agir Contre l’Exclusion.