Interventions public ciblé

 Les campagnes de santé publique sont reçues et mises en œuvre différemment suivant les groupes sociaux

Afin de répondre à cette problématique, la chaire ANCA met en place des interventions auprès de populations ciblées à risque de pathologie ou socialement défavorisées.

Les jeunes

Les politiques éducatives sont souvent inefficaces auprès des adolescents

Face à ce constat, la chaire ANCA expérimente pour trouver des moyens plus efficaces et pertinent pour diffuser une information nutritionnelle compréhensible et assimilable au travers de 3 leviers:

  • la dimension ludique
  • des supports adaptés
  • Rendre le jeune, acteur de son apprentissage

journée ABC

Les « journées ABC » (Alimentation et Bien-être au Collège)

Le projet Journée ABC (Alimentation et Bien-être au Collège) consiste en une journée d’intervention par classe dans un collège afin de sensibiliser les élèves.
Cette journée fait appel à des supports éducatifs originaux comme des quizz géants, des mini-jeux sur tablettes et un jeu vidéo en ligne sur la nutrition, un Serious Game (jeu sérieux), appelé le Canteen Game. Dans ce jeu, les élèves campent le rôle d’un cuisinier d’une cantine et doivent préparer des menus à la fois sains et plaisants.

Reportage sur l’action de sensibilisation « Journée ABC »:

« Pourquoi on mange? »

Dans le cadre de la réalisation annuelle d’atelier scientifique au collège Modigliani (Paris, 15 ème), la Chaire ANCA a accompagné un petit groupe d’ élèves de 4ème dans la conception d’un dessin animé en stop motion sur l’alimentation, qui répond à la question “pourquoi on mange ?.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Les seniors

Comment toucher cette population grandissante, dont les besoins et pratiques évoluent constamment ?

  • Faire de l’alimentation, un vecteur de lien social
  • Imaginer des nouvelles formes de médiations

 

Atelier  « Quelle alimentation pour demain? » Forum vieillissement de la population Cité des Sciences

En 2014, la chaire ANCA a animé un atelier sur l’alimentation au forum sur le vieillissement de la population à la Cité des Sciences qui s’est déroulé sous forme de jeux de rôle.

Capture d’écran 2015-09-28 à 16.45.31

Populations précaires

Les individus en situation de précarité connaissent parfaitement les recommandations, mais se montrent indifférents aux différentes campagnes de prévention santé

Pourquoi?

  • Dimension économique
  • Pratiques alimentaires + modelés par les goûts que par santé
  • Norme de minceur moins répandue
  • Vision curative non préventive de l’alimentation

Nos interventions prennent en compte les systèmes de valeurs, les goûts et les styles de vie des membres des catégories modestes.

Projet FACE (fondation agir contre l’exclusion)

La chaire ANCA en partenariat avec la start-up NutCracker a pour projet le développement d’une application mobile ludique pour sensibiliser à une bonne alimentation (Quizz, challenges, Jeux). Plus d’informations très prochainement.

logoFACE