Nourrir la planète

Les changements alimentaires au niveau mondial- itw Nicolas Bricas

Nicolas Bricas, socio-économiste au CIRAD, explique l’intérêt de la sociologie pour comprendre le mangeur et sa relation à l’alimentation, les changements alimentaires au niveau mondial et les enjeux de demain.

La viande : un aliment comme les autres?

Pourquoi entretenons-nous un rapport si particulier à la viande ? Devons nous arrêter d’en manger, comme le préconisent certains médias ? Comment ce rapport homme-animal va-t-il évoluer dans les années à venir ?

LES PROTÉINES VÉGÉTALES : UN LEVIER POUR UNE ALIMENTATION PLUS DURABLE

Une des solutions proposées pour une alimentation plus durable est de diversifier nos sources de protéines, en ré-équilibrant notamment les protéines de sources animales et végétales. Qu’en est-il vraiment ?

VERSION EN ANGLAIS  A RETROUVER ICI

Une alimentation durable dans les cantines : est ce possible?

En 2015, la Marie de Montpellier a mis en place dans ses cantines scolaires un repas alternatif et éco-citoyen. Quel est ce repas? Comment a-t-il été accepté? Nous avons rencontré Luc Lignon, Directeur de la politique alimentaire de la ville et métropole de Montpellier, il nous présente ce projet qui œuvre pour une alimentation plus durable.

TABLE RONDE : l’alimentation de demain

Julia Gassie, chargée de mission au Centre d’étude et prospective du Ministère de l’Agriculture – Denis Saillard, historien des cultures gastronomiques et des pratiques alimentaires au centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint Quentin) – Gilles Daveau, Cuisinier formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine alternative – Nicolas Darcel, enseignant-chercheur en nutrition et neurophysiologie à AgroParisTech ont été réuni pour une table ronde  animée par la Chaire ANCA à l’occasion du 2ème concours culinaire organisé par le CEPROC (Centre européen des professions culinaires) et la BNF (Bibliothèque Nationale de France), le 3 mai 2018.