Évolutions des habitudes alimentaires et prospectives

Les changements alimentaires au niveau mondial- itw Nicolas Bricas

Nicolas Bricas, socio-économiste au CIRAD, explique l’intérêt de la sociologie pour comprendre le mangeur et sa relation à l’alimentation, les changements alimentaires au niveau mondial et les enjeux de demain.

Mangerons nous encore ensemble en 2050?

Est-il encore possible, malgré toutes ces différences, de manger ensemble ? Est-ce que ces nouvelles manières de consommer influent sur le contexte de nos repas ? Eric Birlouez, sociologue de l’alimentation, répond à nos questions.

Nos habitudes alimentaires dans le futur

Julia Gassie, chargée de mission au Centre d’études et de prospective du Ministère de l’agriculture, présente les principales évolutions de nos comportements alimentaires.

TABLE RONDE : l’alimentation de demain

Julia Gassie, chargée de mission au Centre d’étude et prospective du Ministère de l’Agriculture – Denis Saillard, historien des cultures gastronomiques et des pratiques alimentaires au centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint Quentin) – Gilles Daveau, Cuisinier formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine alternative – Nicolas Darcel, enseignant-chercheur en nutrition et neurophysiologie à AgroParisTech ont été réuni pour une table ronde  animée par la Chaire ANCA à l’occasion du 2ème concours culinaire organisé par le CEPROC (Centre européen des professions culinaires) et la BNF (Bibliothèque Nationale de France), le 3 mai 2018.