Projet ALIAS

Présentation de l’unité INRA/AgroParistech GENIAL (ingénerie, procédés,aliments)

Camille Michon, directrice de l’unité GENIAL et professeure à AgroParisTech, présente les activités d’enseignement et de recherche de l’unité INRA/AgroParisTech. Cette unité étudie l’ensemble du cycle de vie de l’aliment; de la matière première jusqu’aux usages. Véronique Bosc (Maitre de conférences à AgroParisTech) introduit l’équipe structuration des produits par le procédé, qui s’intéresse à l’organisation des ingrédients sur la structuration. Enfin, David Blumenthal (Maitre de conférences à AgroParisTech) évoque les activités de l’équipe HAP (Homme Aliment Procédé) qui cherche à comprendre les perceptions et comportements des consommateurs.

Présentation de l’unité INRA ALISS (Alimentation et Sciences Sociales)

Louis-Georges Soler, directeur de chercheur à ALISS, Alimentation et Sciences Sociales, nous présente les objectifs et les principales activités de recherche de l’unité ALISS. Olivier Allais nous parle ensuite des « politiques fiscales nutritionnelles « , c’est-à-dire l’ensemble des outils fiscaux (taxes et subventions) utilisés par les pouvoirs publics pour inciter les consommateurs à adopter des comportements alimentaires conformes aux objectifs de santé publique poursuivis par les pouvoirs publics.

Présentation de l’institut MICALIS /INRA => « Le microbiote intestinal »

Stephane Aymerich, directeur de recherche à l’INRA, nous présente l’institut MICALIS, ses principales activités de recherche et d’enseignement. Philippe Gerard, chercheur à l’INRA et directeur de l’équipe AMIPEM (Alimentation, Microbiote intestinal, Pathologies Encéphaliques et Métaboliques) nous parle ensuite du microbiote intestinal, domaine dans lequel MICALIS représente un des leaders mondiaux actuellement.

Présentaion de l’unité GMPA (Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires)

Isabelle Souchon, chercheur à l’UMR Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires, nous présente les principales activités de recherche et d’enseignement de l’UMR GMPA. Anne Saint-Eve, maitre de conférences en analyse sensorielle et Isabelle Déléris, chargée de recherche, nous parlent ensuite de l’importance des perceptions sensorielles dans l’appreciation d’un produit et de la détermination de leurs origines.

Présentation de l’UFR sciences de la santé (UVSQ)

Pascal Crenn, chercheur en médecine à l’UFR sciences de la santé Simone Veil, présente l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ainsi que les principales activités de recherche et d’enseignement de l’UFR sciences de la santé.
Le Dr Mouna Hanachi-Guidoum nous parle aussi des troubles du comportement alimentaire, et en particulier de l’anorexie mentale et des complications somatiques qu’elle peut engendrer.