Je mange pour le futur : quels impacts pour ce programme de sensibilisation à l’alimentation durable?

Avec ses 12 000 abonnés*, Sacha, l’influenceuse virtuelle du programme de sensibilisation Je Mange Pour Le Futur, mène une enquête sur son compte Instagram pour comprendre comment et pourquoi adopter une alimentation plus durable.

A travers ce programme, la Chaire ANCA cherche à sensibiliser les 18-35 ans en apportant des connaissances et des solutions concrètes via un format ludique et innovant diffusé sur Instagram.

Mais comment se rendre compte de l’efficacité de ce programme sur la cible visée ? Afin de répondre à cette question, nous réalisons actuellement une étude longitudinale auprès de 16 participants de la tranche d’âge 18-35 ans.

Comment les utilisateurs s’approprient les informations délivrées par Sacha ? Est-ce qu’ils mettent en pratiques les astuces alimentaires et si oui, de quelle manière et pour quelles raisons ? Par ailleurs, jusqu’où s’étend la transmission de ces connaissances et de ces pratiques alimentaires ?

Notre protocole méthodologique se fonde sur :

  • Une approche quantitative (questionnaires, sondages, engagements des publications) et
  • Une approche qualitative (entretiens individuels, focus groups, analyse photographique de contenu alimentaire, analyse des interactions sur Instagram).

Ceci permettra de croiser les données afin d’observer si les messages pédagogiques sont identifiés, compris et pratiqués par le panel et la communautés. D’autre part, nous évaluerons si le format de la campagne permet une bonne adhésion aux messages.

Ces divers enseignements permettront in fine, d’enrichir les réflexions et pistes pour l’éducation alimentaire et la communication envers les consommateurs.

*au 1er mai 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s