Hors d’oeuvre #4

Les crises alimentaires ont été nombreuses dans l’histoire, que cela soit pour des raisons climatiques, sanitaires ou de guerre.
Voici une petite sélection historique et illustrée!

LE CHASSEUR DANS LA NEIGE
Entre 1330 et 1860, un âge glaciaire apparait en Europe Occidentale, les hivers sont très rigoureux, les printemps pluvieux et les variations climatiques importantes. Les graines gèlent en terre, les récoltes surtout celles de céréales sont insuffisantes : de grandes famines éclatent et induisent des épidémies faisant des millions de morts.

Chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l’Ancien, 1565

LA GUERRE DES FARINES
En 1775 une partie des Français souffrent de la faim en raison des mauvaises récoltes de blé et gestion par le Roi ce qui entraine une hausse du prix de la farine et du pain. Une vague d’émeute éclate qui s’appelle la guerre des farines, qui entraine des pillages et attaques de boulangerie. Elle préfigure la Révolution française.

GUERRE DES FARINES – Scène d’émeute -Impression couleur à partir d’un dessin de Jos. Girard

LE NOUVEAU JARDIN DE JENNY
Cette image vous rappelle aussi quelqu’un pendant le confinement?
Pendant la 2eme guerre mondiale les pratiques de jardins familiaux et de micro-élevage augmentent. Pour le régime de Vichy elle est une victoire de l’esprit paysan. En réalité elle démontre l’échec du ravitaillement et de la dégradation des conditions de vie de Français.

Carte postale le Nouveau jardin de Jenny par Henry- Collection B. Le Marec

TICKETS DE RATIONNEMENT
Pour encadrer l’approvisionnement des denrées alimentaires et répondre à la pénurie, le rationnement entre en vigueur en septembre 1940. Une carte d’identité alimentaire est délivrée à chaque français en fonction de l’âge, du sexe, de la profession. Elle donne droit à une consommation alimentaire limitée. Les denrées sont alors remises contre des coupons ou tickets distribués chaque mois.

-Sources et pour aller plus loin-

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-moderne-histoire-crises-alimentaires-france-sous-ancien-regime-11591/

https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/guerre-farines-1775

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-faim-14-quest-ce-quune-crise-frumentaire-du-moyen-age-au-xix-eme-siecle-le

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s