Résilience alimentaire

La crise que nous connaissons actuellement nous pousse à nous poser des questions sur le fonctionnement de nos systèmes alimentaires, approvisionnement et donc de sa résilience.
Sa rési-quoi?! La résilience d’un système alimentaire se définit comme sa capacité à garantir la sécurité alimentaire au cours du temps et ceux malgré des perturbations variées et non prévues.
La sécurité alimentaire signifie que tous êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

D’après le rapport du Grenier de l’abondance, les systèmes actuels seraient peu résilient car « peu diversifié, dépendant de ressources qui s’épuisent, construit pour la maximisation à court terme de la production.

Il existe plusieurs pistes et leviers pour augmenter cette résilience, on vous en a sélectionné 3 :

  • Augmenter la population agricole, beaucoup d’agriculteurs vont partir à la retraite dans les années à venir et la transition vers des système plus résilient nécessite des fermes plus nombreuses et plus de main-d’oeuvre
  • Diversifier les variétés cultivées et développer l’autonomie en semences
  • Simplifier et raccourcir la logistique d’achat alimentaire

Il est encore tôt et précoce pour titrer des leçons et conclusion mais les conséquences de cette crise permettront peut être de réfléchir à de nouvelles façons d’organiser nos systèmes alimentaires?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s