ZOOM SUR L’AGRI-BASHING

On fait le point sur un autre terme à la une de l’actu: l’« Agribashing » 

Par ce terme, certains agriculteurs dénoncent ce qu’ils perçoivent comme un important dénigrement de l’agriculture et de leur métier dans l’espace public, et notamment dans les médias. Si les modes de production conventionnels suscitent depuis longtemps déjà des critiques de la part de multiples organisations de la société civile, les actions à charge d’acteurs militants se multiplient ses dernières années.

Début octobre, le monde agricole se mobilisaient partout en France pour manifester contre cette dépréciation du monde paysan.En parallèle, on a vu émerge une nouvelle catégorie d’agriculteurs 2.0, qui ont décidé de prendre le sujet à bras le corps en utilisant les réseaux sociaux pour communiquer. 

Leur objectif ? Lutter contre les idées reçues et les généralités, en montrant leur quotidien et les réalités de leurs métiers. 

Parmi eux, on vous conseille :

🎥 la très bonne chaîne youtube de Etienne, agri youtubeurre (19k abonnés), qui nous dit tout son élevage laitier, le bien être animal, et ses conditions de travail, 

🎥 le compte twitter de Christelle Bouquet @LaVacaPreciosa, éleveuse passionnée dans les Pyrénées orientales ou encore 

🎥 la chaîne youtube de Théo, Futur éleveur (14k abonnés), éleveur de vaches laitières en agriculture bio, puisque comme il le dit si bien « qui de mieux que les agriculteurs pour parler d’agriculture » 😉 

Matière à penser: Renouer le dialogue entre la société et le système agricole autours d’un discours bienveillant, et constructif tout en restant critique, semble indispensable à l’émergence d’un nouveau modèle qui intègre les préoccupations sociales, économiques, sanitaires et écologiques pour le bien-être de tous. 

A bientôt pour un nouveau décryptage de l’actualité !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s