Le FoodHackathon #nutrition #data c’était comment?

La Chaire ANCA était partenaire du FoodHackathon #nutrition #data qui a eu lieu les 5, 6 et 7 février dernier à la Gaité Lyrique. Vous n’y étiez pas ? Pas de problème on vous fait un résumé des temps forts !

Capture d’écran 2016-02-15 à 12.25.53

Tout d’abord le Foodhckathon s’est ouvert le vendredi soir par des tables rondes réunissant des experts des domaines de la nutrition et de la data. Pour revoir les discussions : https://gaite-lyrique.net/nutrition-sante-et-bien-etre.

12 projets ont été présentés à l’issue du weekend et le jury composé de Mariette Sicard (SEB), Vincent Manesse (SafAgri’Dées), Kévin Camphuis (Shake up factory), Sylvie Despres (Université Paris 13) ont désigné  2 gagnants.

Tout d’abord, « YUKA », un scanner à utiliser chez soi et indiquant la qualité nutritionnelle des produits : très bon une pastille verte est indiquée, mauvais c’est rouge.
Pas tout à fait en accord avec la vision globale de l’alimentation que l’on défend à la chaire ANCA mais on peut saluer la technologie. Pour revoir d’ailleurs notre série de vidéos sur l’étiquetage nutritionnel et les logos simplifiés c’est ici.

Le second gagnant est « Food Angel », un plugin intégré au navigateur  qui permet d’identifier facilement dans une recette par exemple des aliments à éviter en cas d’allergie, régime végétarien…

Et le coup de cœur du jury, ainsi que le nôtre, « Tous à table ! » un projet familial, porté par un papa et ses 3 enfants qui a pour ambition de limiter la galère de la préparation des repas de la famille en prenant en compte les préférences de chacun sur un système « tinder like ». Sont ensuite générées des recettes de plats pour la semaine ainsi qu’une liste de courses.

IMG_2260Les gagnants  et le jury du FoodHackathon #nutrition #data

 D’autres projets méritaient d’être gagnants comme  « Terre ferme », une solution pour avoir un potager chez soi même si on n’ a pas la main verte  ou encore « FaceCook », une application communautaire qui génère des recettes de cuisines personnalisées.

Autre fait marquant durant tout le week-end des vidéos de la chaire ANCA ont été projetées au sein de la Gaité Lyrique pour informer et divertir les participants du FoodHackathon.

IMG_2239Projection de « Pourquoi on mange? » au sein du plateau média de la Gaité Lyrique

Le prochain FoodHackathon aura lieu en avril et aura pour thématique les solutions anti-gaspillages.

IMG_2247

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s