La Chaire ANCA était partenaire du FoodHackathon #nutrition #data qui a eu lieu les 5, 6 et 7 février dernier à la Gaité Lyrique. Vous n’y étiez pas ? Pas de problème on vous fait un résumé des temps forts !
Tout d’abord le Foodhckathon s’est ouvert le vendredi soir par des tables rondes réunissant des experts des domaines de la nutrition et de la data. Pour revoir les discussions : https://gaite-lyrique.net/nutrition-sante-et-bien-etre.
12 projets ont été présentés à l’issue du weekend et le jury composé de Mariette Sicard (SEB), Vincent Manesse (SafAgri’Dées), Kévin Camphuis (Shake up factory), Sylvie Despres (Université Paris 13) ont désigné 2 gagnants.
Tout d’abord, « YUKA », un scanner à utiliser chez soi et indiquant la qualité nutritionnelle des produits : très bon une pastille verte est indiquée, mauvais c’est rouge.
Pas tout à fait en accord avec la vision globale de l’alimentation que l’on défend à la chaire ANCA mais on peut saluer la technologie. Pour revoir d’ailleurs notre série de vidéos sur l’étiquetage nutritionnel et les logos simplifiés c’est ici.
Le second gagnant est « Food Angel », un plugin intégré au navigateur qui permet d’identifier facilement dans une recette par exemple des aliments à éviter en cas d’allergie, régime végétarien…
Et le coup de cœur du jury, ainsi que le nôtre, « Tous à table ! » un projet familial, porté par un papa et ses 3 enfants qui a pour ambition de limiter la galère de la préparation des repas de la famille en prenant en compte les préférences de chacun sur un système « tinder like ». Sont ensuite générées des recettes de plats pour la semaine ainsi qu’une liste de courses.
Les gagnants et le jury du FoodHackathon #nutrition #data
D’autres projets méritaient d’être gagnants comme « Terre ferme », une solution pour avoir un potager chez soi même si on n’ a pas la main verte ou encore « FaceCook », une application communautaire qui génère des recettes de cuisines personnalisées.
Autre fait marquant durant tout le week-end des vidéos de la chaire ANCA ont été projetées au sein de la Gaité Lyrique pour informer et divertir les participants du FoodHackathon.
Projection de « Pourquoi on mange? » au sein du plateau média de la Gaité Lyrique
Le prochain FoodHackathon aura lieu en avril et aura pour thématique les solutions anti-gaspillages.